Resultat RNA Vichy 2016

Les Rencontres Nationales d'Arboriculture  viennent de s´achever le weekend dernier à Vichy au parc des Bourins. Le champion de France 2016 est Tanguy Bonniord, les vainqueurs de la deuxième et troisième place sont respectivement Vincent Cuisnier et Benoît Bouton. Cette année ils étaient 45 à s’affronter, dans les grands arbres du parc des Bourins de Vichy, à l’occasion des qualificatifs des Rencontres Nationales d'Arboriculture (RNA). Félicitations et MERCI à tous les concurrents et bénévoles.

Resultat RNA Vichy 2016

  • 1er Tanguy Bonniord
  • 2ème Vincent Cuisnier
  • 3ème Benoît Bouton
  • 4ème Jérôme Pagny
  • 5ème Jérémie Thomas
  • 6ème Fabian Weber

Resultat (finalistes)

2016-RNA-resultat

Video

Les arbres à Paris

Tout au long de l’année, la Mairie de Paris assure la surveillance du patrimoine arboré, le remplacement des arbres dépérissant et l’installation de nouvelles plantations.

Le cycle de vie d’un arbre est identique en milieu naturel et en milieu urbain, toutefois, les contraintes spécifiques de la ville exigent un accompagnement attentif de chaque arbre et le renouvellement des sujets dépérissant.

La ville maintient une base de donnée numériques pour le suvi.

L’Open Data du site de paris.fr permet de consulter sous différents formats des données du patrimoine parisien utilisables en licence libre.  L’Observatoire National de l’Innovation Publique a remis à la Ville de Paris le Territoria d’Or pour son suivi des arbres parisiens au moyen de tablettes tactiles.

Le patrimoine arboré géré par la Ville de Paris représente environ :

  • 100 000 arbres d'alignement représentant un linéaire d’environ 700 km planté sur les 1650 voies publiques parisiennes ;
  • 40 000 arbres dans les 490 parcs, jardins et squares municipaux ;
  • 30 000 arbres dans les 6 cimetières extra-muros et les 14 cimetières intra-muros gérés par la Ville de Paris ;
  • 6000 arbres sur les talus du boulevard périphérique ;
  • 7000 arbres dans les établissements municipaux scolaires et de la petite enfance, et 4000 dans les établissements sportifs ;
  • 300 000 arbres dans les bois de Boulogne et de Vincennes.

Offres d’emploi sur sfa-asso.fr

Profiter du réseau de la SFA pour recruter et publier vos offres d'emploi gratuitement.

Gratuit

Le service est gratuit et ouvert a toutes les entreprises et institutions adhérents à la SFA ou pas.

Validité

L'annonce est visible publiquement après d'être vérifié par la SFA pour 30 jours. Elle sera communiquée par nos canaux de communication (Site Web, Facebook, Twitter, Google+).

Sécurité & données personnels

Pour publier des annonces, vous utilisant vos coordonnées professionnelles/institutionnelles. Si vous publiez des informations sur sfa-asso.fr vous accepter les Mentions Légales de la SFA. La SFA utilise vos informations que pour communiquer avec vous. Aucune information est partagée ou vendue au tiers. La publication via des réseaux sociaux est sujet à des conditions des services listé au-dessus. La SFA se permets de supprimer ou éditer des annonces erronée ou 'hors contextes'.

Il y as trois catégories disponibles:

  • Indépendant, sous-traitance
  • CDI
  • CDD

Vous pouvez naturellement que publier des postes concernant votre société/institution.

Arbres en milieu urbains : guide de mise en oeuvre

Suite à son lancement au 99e Congrès des Maires de France le 31 mai dernier à Paris en présence du Vice-Président de l'AMF Michel Bourgain, le guide 'Arbres en milieu urbains : guide de mise en oeuvre' est disponible en format PDF.

www.tdag.org.uk/arbres-en-milieu-urbain.html 

Ce guide fait le point de l'état des dernières connaissances et techniques permettant d'assurer une intégration réussie des arbres, des infrastructures et des usages qui caractérisent la ville contemporaine.

Ce guide de 166 pages explore les défis et les solutions s’offrant aux professionnels de la ville pour intégrer arbres et infrastructures. Il se concentre sur la voirie, les parkings et autres espaces minéralisés qui dominent les paysages urbains. La logique de ce choix est simple : tout inhospitaliers ces milieux soient-ils pour les arbres, les avantages à la clé de leur intégration sont incomparables. Illustré de 32 études de cas tirées d’un peu partout dans le monde, l’ouvrage fait le point des connaissances et des pratiques contribuant, à l’échelle d’un projet, à une compatibilité durable fondée sur une complémentarité fonctionnelle entre les arbres et les (infra)structures qui les entourent. 

C’est grâce à VAL’HOR, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, qu’une traduction française de ce guide, initialement publié en anglais fin 2014 par le Trees and Design Action Group (TDAG*), a été réalisée. La préface est signée par la Ministre des Transports Britannique, la Baronne Kramer. Outre TDAG et VAL'HOR, l'ouvrage est co-publié par les organismes professionnels représentant les ingénieurs de voirie, les ingénieurs de genie civile et les spécialistes de l'arbres au Royaume-Uni. Le travail en interdisciplinarité est l'une des valeurs et des objectifs fondamentaux de TDAG.

Des solutions végétales pour la ville : bien les choisir et concevoir

Pour aider à développer les services du végétal en ville, Plante & Cité présente sa nouvelle publication intitulée « Des solutions végétales pour la ville : mieux les choisir et concevoir». Elle propose une approche globale des alternatives vertes à la minéralisation de la ville, considérant à la fois les services écosystémiques et les conditions de leur mise en oeuvre.

Cette publication de 68 pages présente notamment une synthèse des connaissances acquises par les programmes d’études et d’expérimentation du centre technique Plante & Cité. Organisée en cinq chapitres, elle aborde les services rendus par le végétal en ville, les méthodes et outils pour accompagner et pérenniser sa présence et enfin les dispositifs existants, des rues au bâti, avec leurs conditions de mise en oeuvre, axées sur la diversification des gammes pour plus de biodiversité. Les coûts sont également abordés.

Les enjeux sont introduits par le président de la Fédération  nationale des agences d’urbanisme, Jean ROTTNER, le secrétaire général de la Fédération Française du Paysage, Michel AUDOUY, l’architecte belge, Luc SCHUITTEN, et, à l’international, par le président du réseau World Urban Parks et de l’association 8-80 Cities, Gil PEÑALOSA. Illustrée d’exemples et de témoignages, la publication se termine sur des références documentaires pour ceux qui souhaitent approfondir ces questions.

Le premier numéro édité en 2015 et intitulé « Mieux intégrer la flore spontanée en ville : pour une approche écologique du désherbage » a été écoulé à 1500 exemplaires.

  • 68 pages – 25 Euros TTC
  • ÉDITEUR : Plante & Cité, 26 rue Jean Dixméras, 49066 Angers cedex - 02 41 71 17 37
  • contact@plante-et-cite.fr
  • Commander !

évaluation de la biodiversité

Afin d'accompagner les professionnels de la ville durable en matière d'intégration de la biodiversité, Plante & Cité a développé, en partenariat avec le Cerema et le Ministère du Logement et de l'Égalité des Territoires, une méthode d'évaluation de la biodiversité dans un projet d'aménagement durable.

Les indicateurs contribuent à la Méthode Nationale d'Évaluation des ÉcoQuartiers. La diversité des formes et des contextes urbains pose des questions méthodologiques pour ces évaluations. La méthode proposée a pour objectif de permettre l'auto-évaluation par les collectivités et maitrises d'ouvrage privées dans des quartiers en phase de vie (évaluation dite ex-post).

Les indicateurs proposés n'évaluent donc pas la conception du quartier. L'auto-évaluation permet ainsi de situer son action vis-à-vis de la biodiversité sur différents sujets : connaissances de l'environnement, services écosystémiques, pratiques de gestion, sensibilisation.

Guide pour l'évaluation de la biodiversité

Arborist Events Calendar

juin 2016

lun mar mer jeu ven sam dim
1
  • German Tree Climbing Championship 2016
2
3
4
5
6
7
8
9
  • Spanish Tree Climbing Champioship 2016
10
  • Baltic Tree Climbing Champioship 2016
11
  • Polish Tree Climbing Champioship 2016
  • Belgian Tree Climbing Champioship 2016
12
13
14
15
16
  • Slowakian Tree Climbing Championship 2016
17
18
  • Swiss Tree Climbing Championship 2016
19
20
21
22
23
  • French Tree Climbing Championship 2016
24
  • French Arboricultural Colloqium 2016
25
  • Münchner Baumtage 2016
26
27
28
29
30
  • Baumforum Süd

Rencontres Nationales d’Arboriculture 2016

Les prochaines Rencontres Nationales d'Arboriculture se dérouleront les 24 et 25 juin 2016, elles sont co-organisées par la Société Française d'Arboriculture pour le championnat de France des Arboristes-Grimpeurs, l'Université Blaise Pascal (UMR PIAF) et le lycée Louis Pasteur (Marmillat-Lempdes) pour les Journées Scientifiques. 

Les concours débuteront le 24 juin pour se terminer le 25 juin par la finale. Le samedi 25 juin sera également consacré à des visites de sites et ouvertes à toutes personnes concernées par les problématiques de l'urbanisme végétal.

Programme Préliminaire

Jeudi 23 juin 2016

  • Accueil des participants au Concours national des Arboristes grimpeurs

Vendredi 24 juin 2016

Samedi 25 juin 2016

  • Master (Finale du Concours)
  • Animations autour de l’arbre

Journées Scientifiques des Rencontres Nationales d’Arboricultures 2016

Les prochaines Rencontres Nationales d'Arboriculture se dérouleront les 24 et 25 juin 2016, elles sont co-organisées par la Société Française d'Arboriculture pour le championnat de France des Arboristes-Grimpeurs, l'Université Blaise Pascal (UMR PIAF) et le lycée Louis Pasteur (Marmillat-Lempdes) pour les Journées Scientifiques.

La journée scientifique du 24 juin abordera tous les domaines scientifiques pouvant concerner la gestion des arbres en ville développés dans le cadre de l'UMR PIAF par le biais de conférences, de tables rondes et de sessions posters ouvertes aux étudiants, enseignants, techniciens de services espaces verts, experts, arboristes et élus locaux.

L'objectif de ces 2 journées, qui seront organisées en sessions plénières, est de partager une culture commune autour de l'arbre urbain, de promouvoir les travaux de recherche de nos laboratoires, d'échanger sur les problématiques professionnelles (choix techniques en lien avec la biologie des arbres, risques mécaniques, etc.) et des grands enjeux transversaux (problématiques liées au réchauffement climatique, aux réformes territoriales, à la formation ou au partage des ressources).

  • Date : 24 Juin 2016
  • LieuPôle Universitaire Vichy, (France)
  • Tarif: 40,00€ TTC (adhèrent SFA) et 50,00€ TTC (non-adhèrent SFA)
  • Inscription en ligne ! 
  • Programme et affiche à télecharger !

Programme

  • 8:45h Accueil des participants
  • 9:10h Mot d’accueil des co-organisateurs
  • 9:30h Conférence introductive « Au coeur de l’arbre » par Catherine Lenne, Enseignant-Chercheur (UBP-PIAF, auteur du livre « Dans la Peau d’une Plante » )

Les risques mécaniques de l’arbre

  • 10:00h L’arbre dans le vent : les contraintes mécaniques et l’acclimatation par Bruno Moulia, Chercheur (Responsable equipe MECA, INRA-PIAF)
  • 10:30h Le diagnostic mecanique de l’arbre urbain, gestion et problèmes par Vincent Dellus, Expert Sécurité et Diagnostic des grands arbres
  • 11:00h Pause
  • 11:20h Table ronde : Problématique du risque pour les arbres en Paysage animée par D. Scherer (Responsable espaces verts, Ville de Vichy) et Jean Taillardat (expert ONF, retraite) et tous les intervenants de la session
  • 12:10h La place de la formation en gestion durable des arbres et arbustes en aménagement urbain. Présentation de la licence Professionnelle GD3A. Exemple à travers le projet sur la communauté de communes de Billom (63)
  • 12:30h Repas (+ session Poster)

L'arbre dans la ville de demain

  • 14:00h Changement global, besoin en eau et survie des arbres par Hervé Cochard, chercheur (INRA, PIAF)
  • 14:30h Arbre au service du climat urbain : comment lutter contre les ilots de chaleur par Marc Saudreau, Chercheur (INRA, PIAF)
  • 15:00h Gestion durable des arbres en ville: des solutions existent! par Frédéric Ségur, responsable du service Arbres et Paysage du Grand Lyon
  • 15:30h Pause
  • 15:50h Place de l’arbre dans la ville de demain : vision des urbanistes - CAUE 03 et 63
  • 16:10h Table ronde : Arbre et aménagement urbain

    animée par Jérôme Ngao (PIAF), Dominique Scherer (Ville de Vichy), Louis Dubreuil (Paysagiste, Cabinet Sycomore, adhérent SFA) et tous les intervenants de la session.

  • 17:10h Mot de conclusion, la fête de l’Arbre continue !

Licence Professionnelle Aménagement Arboré et Forestier

Depuis plusieurs années, des propositions de contrats de gestion et d’aménagement paysager font l’objet de demandes soit de la communauté européenne, soit des structures nationales, régionales départementales ou territoriales.

De plus, les grosses entreprises et les aménagements urbains péri-urbains et trans-régionaux intègrent un volet environnemental. Ce constat a conduit les professionnels du secteur (ONF, CRPF, Directeur de parc et jardin, responsable d’espaces verts etc…),les enseignants des établissements techniques (écoles forestières, écoles de gestion et protection de l’environnement etc….), et des universitaires (biologistes, écologistes, droit de l’environnement, géographes etc…) a proposer une formation pluridisciplinaire autour d’un objet principal : l’arbre qu’il convient d’intégrer soit en milieu urbain, péri-urbain et rural.

Objectives

La licence professionnelle vise à donner aux étudiants des bonnes connaissances de naturaliste (botanique, zoologie, écologie, pédologie) et des connaissances en gestion de projet liés à l’aménagement des paysages urbains, périurbains et forestiers.

Unité d'Enseignement:

  1. Anglais : Communiquer socialement et professionnellement en anglais à l’oral et l’écrit.
  2. Analyse de données et cartographie : Connaître et utiliser les statistiques descriptives. Interpréter, utiliser une carte. Connaître et utiliser un SIG.
  3. Biologie, Pathologie, Physiologie de l’arbre : Comprendre le fonctionnement des végétaux ligneux. Connaître l’anatomie, la biologie et la physiologie des ligneux. Base de la pathologie.
  4. Introduction à l’Aménagement : Identifier les acteurs, connaître le référentiel territorial. Connaître le droit.
  5.  Arbres, Arbustes et Jardins : Evaluer un jardin, connaître les techniques de jardinage.
  6. Economie de l’Entreprise et droit du travail : Savoir faire un bilan, gérer des comptes. Connaître les outils de gestion financière. Notion du droit du travail.
  7. Arbre et son Environnement : Connaître les éléments du milieu et les utiliser pour l’aménagement. Evaluer les impacts environnementaux et la qualité du milieu.
  8. Gestion de l’arbre en ville : Savoir établir un plan de gestion. Connaître les techniques de diagnostic et d’expertise.
  9. Aménagement et Patrimoine : Intégrer et comprendre dans la notion complexe de patrimoine, la gestion et l’animation des milieux forestiers.
  10. Aménagement Urbain : Réaliser un aménagement en tenant compte du milieu urbain.
  11. Méthodologie du diagnostic et de l’expertise : Approfondir les techniques de diagnostic et d’expertise.
  12. Projet tutoré : Développer son autonomie, s’autoformer
  13. Stage Professionnel : Connaître le milieu professionnel. Développer un projet et pratiquer une langue étrangère.

Plus d'informations

Pour une Gestion Durable des Patrimoines Arborés