évaluation de la biodiversité

Afin d'accompagner les professionnels de la ville durable en matière d'intégration de la biodiversité, Plante & Cité a développé, en partenariat avec le Cerema et le Ministère du Logement et de l'Égalité des Territoires, une méthode d'évaluation de la biodiversité dans un projet d'aménagement durable.

Les indicateurs contribuent à la Méthode Nationale d'Évaluation des ÉcoQuartiers. La diversité des formes et des contextes urbains pose des questions méthodologiques pour ces évaluations. La méthode proposée a pour objectif de permettre l'auto-évaluation par les collectivités et maitrises d'ouvrage privées dans des quartiers en phase de vie (évaluation dite ex-post).

Les indicateurs proposés n'évaluent donc pas la conception du quartier. L'auto-évaluation permet ainsi de situer son action vis-à-vis de la biodiversité sur différents sujets : connaissances de l'environnement, services écosystémiques, pratiques de gestion, sensibilisation.

Guide pour l'évaluation de la biodiversité

Arborist Events Calendar

mai 2016

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
  • Baumpraxis 2016
20
  • Arbor Berlin
21
22
23
24
25
26
  • Dutch Tree Climbing Competition 2016 - VTA & Aerial Lift Competitions
27
28
  • Finnish Tree Climbing Championship 2016
  • Italian Tree Climbing Championship 2016
29
30
31

Rencontres Nationales d’Arboriculture 2016

Les prochaines Rencontres Nationales d'Arboriculture se dérouleront les 24 et 25 juin 2016, elles sont co-organisées par la Société Française d'Arboriculture pour le championnat de France des Arboristes-Grimpeurs, l'Université Blaise Pascal (UMR PIAF) et le lycée Louis Pasteur (Marmillat-Lempdes) pour les Journées Scientifiques. 

Les concours débuteront le 24 juin pour se terminer le 25 juin par la finale. Le samedi 25 juin sera également consacré à des visites de sites et ouvertes à toutes personnes concernées par les problématiques de l'urbanisme végétal.

  • Date : 23 - 25 Juin 2016
  • Lieu : Parc des Bourins, Vichy, France
  • Programme et affiche à télecharger !

Programme Préliminaire

Jeudi 23 juin 2016

  • Accueil des participants au Concours national des Arboristes grimpeurs

Vendredi 24 juin 2016

Samedi 25 juin 2016

  • Master (Finale du Concours)
  • Animations autour de l’arbre

Journées Scientifiques des Rencontres Nationales d’Arboricultures 2016

Les prochaines Rencontres Nationales d'Arboriculture se dérouleront les 24 et 25 juin 2016, elles sont co-organisées par la Société Française d'Arboriculture pour le championnat de France des Arboristes-Grimpeurs, l'Université Blaise Pascal (UMR PIAF) et le lycée Louis Pasteur (Marmillat-Lempdes) pour les Journées Scientifiques.

La journée scientifique du 24 juin abordera tous les domaines scientifiques pouvant concerner la gestion des arbres en ville développés dans le cadre de l'UMR PIAF par le biais de conférences, de tables rondes et de sessions posters ouvertes aux étudiants, enseignants, techniciens de services espaces verts, experts, arboristes et élus locaux.

L'objectif de ces 2 journées, qui seront organisées en sessions plénières, est de partager une culture commune autour de l'arbre urbain, de promouvoir les travaux de recherche de nos laboratoires, d'échanger sur les problématiques professionnelles (choix techniques en lien avec la biologie des arbres, risques mécaniques, etc.) et des grands enjeux transversaux (problématiques liées au réchauffement climatique, aux réformes territoriales, à la formation ou au partage des ressources).

  • Date : 24 Juin 2016
  • LieuPôle Universitaire Vichy, (France)
  • Tarif: 40,00€ TTC (adhèrent SFA) et 50,00€ TTC (non-adhèrent SFA)
  • Inscription en ligne ! 
  • Programme et affiche à télecharger !

Programme

  • 8:45h Accueil des participants
  • 9:10h Mot d’accueil des co-organisateurs
  • 9:30h Conférence introductive « Au coeur de l’arbre » par Catherine Lenne, Enseignant-Chercheur (UBP-PIAF, auteur du livre « Dans la Peau d’une Plante » )

Les risques mécaniques de l’arbre

  • 10:00h L’arbre dans le vent : les contraintes mécaniques et l’acclimatation par Bruno Moulia, Chercheur (Responsable equipe MECA, INRA-PIAF)
  • 10:30h Le diagnostic mecanique de l’arbre urbain, gestion et problèmes par Vincent Dellus, Expert Sécurité et Diagnostic des grands arbres
  • 11:00h Pause
  • 11:20h Table ronde : Problématique du risque pour les arbres en Paysage animée par D. Scherer (Responsable espaces verts, Ville de Vichy) et Jean Taillardat (expert ONF, retraite) et tous les intervenants de la session
  • 12:10h La place de la formation en gestion durable des arbres et arbustes en aménagement urbain. Présentation de la licence Professionnelle GD3A. Exemple à travers le projet sur la communauté de communes de Billom (63)
  • 12:30h Repas (+ session Poster)

L’Arbre dans la ville de demain

  • 14:00h Changement global, besoin en eau et survie des arbres par Hervé Cochard, chercheur (INRA, PIAF)
  • 14:30h Arbre au service du climat urbain : comment lutter contre les ilots de chaleur par Marc Saudreau, Chercheur (INRA, PIAF)
  • 15:00h Gestion durable des arbres en ville: des solutions existent! par Frédéric Ségur, responsable du service Arbres et Paysage du Grand Lyon
  • 15:30h Pause
  • 15:50h Place de l’arbre dans la ville de demain : vision des urbanistes - CAUE 03 et 63
  • 16:10h Table ronde : Arbre et aménagement urbain

    animée par Jérôme Ngao (PIAF), Dominique Scherer (Ville de Vichy), Louis Dubreuil (Paysagiste, Cabinet Sycomore, adhérent SFA) et tous les intervenants de la session.

  • 17:10h Mot de conclusion, la fête de l’Arbre continue !

Licence Professionnelle Aménagement Arboré et Forestier

Depuis plusieurs années, des propositions de contrats de gestion et d’aménagement paysager font l’objet de demandes soit de la communauté européenne, soit des structures nationales, régionales départementales ou territoriales.

De plus, les grosses entreprises et les aménagements urbains péri-urbains et trans-régionaux intègrent un volet environnemental. Ce constat a conduit les professionnels du secteur (ONF, CRPF, Directeur de parc et jardin, responsable d’espaces verts etc…),les enseignants des établissements techniques (écoles forestières, écoles de gestion et protection de l’environnement etc….), et des universitaires (biologistes, écologistes, droit de l’environnement, géographes etc…) a proposer une formation pluridisciplinaire autour d’un objet principal : l’arbre qu’il convient d’intégrer soit en milieu urbain, péri-urbain et rural.

Objectives

La licence professionnelle vise à donner aux étudiants des bonnes connaissances de naturaliste (botanique, zoologie, écologie, pédologie) et des connaissances en gestion de projet liés à l’aménagement des paysages urbains, périurbains et forestiers.

Unité d'Enseignement:

  1. Anglais : Communiquer socialement et professionnellement en anglais à l’oral et l’écrit.
  2. Analyse de données et cartographie : Connaître et utiliser les statistiques descriptives. Interpréter, utiliser une carte. Connaître et utiliser un SIG.
  3. Biologie, Pathologie, Physiologie de l’arbre : Comprendre le fonctionnement des végétaux ligneux. Connaître l’anatomie, la biologie et la physiologie des ligneux. Base de la pathologie.
  4. Introduction à l’Aménagement : Identifier les acteurs, connaître le référentiel territorial. Connaître le droit.
  5.  Arbres, Arbustes et Jardins : Evaluer un jardin, connaître les techniques de jardinage.
  6. Economie de l’Entreprise et droit du travail : Savoir faire un bilan, gérer des comptes. Connaître les outils de gestion financière. Notion du droit du travail.
  7. Arbre et son Environnement : Connaître les éléments du milieu et les utiliser pour l’aménagement. Evaluer les impacts environnementaux et la qualité du milieu.
  8. Gestion de l’arbre en ville : Savoir établir un plan de gestion. Connaître les techniques de diagnostic et d’expertise.
  9. Aménagement et Patrimoine : Intégrer et comprendre dans la notion complexe de patrimoine, la gestion et l’animation des milieux forestiers.
  10. Aménagement Urbain : Réaliser un aménagement en tenant compte du milieu urbain.
  11. Méthodologie du diagnostic et de l’expertise : Approfondir les techniques de diagnostic et d’expertise.
  12. Projet tutoré : Développer son autonomie, s’autoformer
  13. Stage Professionnel : Connaître le milieu professionnel. Développer un projet et pratiquer une langue étrangère.

Plus d'informations

Concours Capitale française de la Biodiversité

Concours Capitale française de la Biodiversité

Le concours «Capitale française de la biodiversité» est destiné à toutes les communes de plus de 2000 habitants, communautés de communes, communautés urbaines ou d’agglomération, syndicats d’agglomération nouvelle ou métropoles. Il a pour objectif d’élire la «Capitale française de la biodiversité» pour l’année, de récompenser les collectivités les plus actives, celles qui auront fait le pari de protéger, restaurer et valoriser leur patrimoine naturel. Le concours permet à chaque collectivité de valoriser sa politique et ses actions menées en faveur de la biodiversité, tant en matière de protection des dynamiques de la nature que de participation des citoyens ou de formation des personnels communaux. Il participe à la mise en œuvre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020.

Ateliers : Sols et Biodiversité

Des ateliers seront organisés entre mars et mai dans différentes régions de France afin de présenter le concours, informer et former élus et agents aux questions liées à la biodiversité et à l’écologie urbaine. Programme en ligne sur www.capitale-biodiversite.fr/ateliers

Atelier : Agriculture Urbaine

Le réseau Echos-Paysage et le CNFPT ont le plaisir de vous inviter à la prochaine journée technique organisée le jeudi 28 avril 2016 au CNFPT de Lyon sur le thème : " Quelles opportunités pour l’agriculture urbaine ? "

  • Theme : Quelles opportunités pour l’agriculture urbaine ?
  • Date : 28.4.2016 9-17h
  • Lieu : CNFPT de Lyon
  • Programme

Atelier : Concilier Aménagement, Urbanisme Et Préservation De La Biodiversité

Dans le cadre de l'édition 2016 du concours Capitale française de la biodiversité, l'Agence Régionale pour la Biodiversité, la Ville de Pau et la MJC Berlioz vous invitent à un Rendez-vous de la Biodiversité le 29 avril à la MJC Berlioz, à Pau.

  • Thème : Comment Concilier Aménagement, Urbanisme Et Préservation De La Biodiversité ?
  • Date : 29.4.2016 9-17h
  • Lieu : Pau
  • Programme

Atelier :  Ecologie Territoriale à Montpellier

La ville de MontpellierMontpellier Méditerranée Métropole, l'Association des Ingénieurs territoriaux de France (AITF), Hortis, le CNFPT INSET Montpellier, et la Mission d'installation de l’Agence française pour la biodiversité, s'associent aux organisateurs du Concours Capitale française de la biodiversité, et vous invitent à une journée technique le 3 mai à Montpellier, sur le thème : Sols et biodiversité.

  • Thème : Sols et biodiversité
  • Date : 3.5.2016 9-17h
  • Lieu : Montpellier
  • Programme

Atelier : Ecologie Territoriale à Caen

La Ville de Caen et le CNFPT  s'associent aux organisateurs de l'opération Capitales françaises de la biodiversité pour vous inviter à un atelier à Caen sur le thème : Sols et biodiversité.

  • Thème : Sols et biodiversité
  • Date : 9.5.2016 9-17h
  • Lieu : Caen
  • Programme

Atelier : Ecologie Urbaine à Besançon

Dans le cadre du concours Capitale française de la biodiversité 2016, la  Ville de Besançon et Plante & Cité vous invitent à un atelier, le 11 mai 2016 à Besançon, sur le thème : Sols et biodiversité.

  • Thème : Sols et biodiversité
  • Date : 11.5.2016 9-17h
  • Lieu : Besançon
  • Programme

Atelier : Ecologie Territoriale à Rennes

Rennes Métropoles et les organisateurs du Concours Capitale française de la biodiversité, vous proposent un atelier d'écologie territoriale le 17 mai 2016 à Rennes, sur le thème : Sols et biodiversité.

  • Thème : Sols et biodiversité
  • Date : 17.5.2016 9-17h
  • Lieu : Rennes
  • Programmes

Atelier : Ecologie Territoriale à Saint Martin d’Hères

La Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Métropole et leCNFPT s’associent aux organisateurs du concours Capitale française de de la biodiversité, pour vous proposer une journée, le 18 mai 2016 dans les locaux du CNFPT à Saint Martin d'Hères, sur le thème : Sols et biodiversité.

  • Thème : Sols et biodiversité
  • Date : 17.5.2016 9-17h
  • Lieu : Saint Martin d’Hères
  • Programme

Atelier : Ecologie Territoriale à Angers

Plante & Cité et Angers Loire métropole vous invitent à une journée d'exposés, d'échanges et de visites et ateliers de terrain, dans le cadre du Concours Capitale française de la Biodiversité.

  • Thème : Sols et biodiversité
  • Date : 17.5.2016 9-17h
  • Lieu : Angers
  • Plus d'Info's

Journées Arboricoles allemandes

En 2016 se retrouveront à nouveau des professionnels municipaux, des experts, des représentants des syndicats et organisations, des paysagistes et naturellement des arboristes grimpeurs. Le programme des conférences est centré sur les allées et la sécurisation de la circulation, les nuisibles « importés » comme le capricorne des bois feuillus, les nouvelles maladies des arbres comme le dépérissement des pousses de frênes et naturellement les techniques des arboristes grimpeurs. Tout commence sur l’estrade, par une discussion autour du sujet : « Les allées sont elles en voie d'extinction ? »

A Augsbourg, nous voulons un partage des expériences, une transmission des solutions et des recommandations pour le travail quotidien.

Nous avons en 2016 à nouveau deux grands partenaires à nos côtés, la LWF (Agence régionale bavaroise pour la forêt et la sylviculture) et la KWF (Fondation pour le travail en forêt et les techniques forestières), avec des expositions et des actions concernant la sécurité au travail dans le domaine arboricole.

La tour de grimpe de 10 mètres de haut sera littéralement le point central du forum des arboristes-grimpeurs. Des experts l’utiliseront pour illustrer les thèmes abordés dans leurs interventions, comme par exemple la sécurité au travail et le sauvetage sur corde. En raison des nombreuses nationalités présentes, toutes les interventions de ce forum seront disponibles en trois langues (traduction simultanée).

Parallèlement aux conférences, les acteurs du domaine se retrouvent traditionnellement sur le Salon des exposants. Pour l’édition 2016, nous attendons plus de 120 exposants internationaux remarquables sur une surface agrandie. Ils viendront montrer leurs innovations à Augsbourg.

Préparez-vous pour une édition passionnante, mouvementée et intéressante des Journée Arboricoles !

Plus info's ! 

Forum des Arboristes-grimpeurs

Le Forum des Arboristes-grimpeurs est partie intégrante des Deutsche Baumpflegetage depuis maintenant plus de 15 ans. Traditionnellement, des intervenants internationaux présentent les tous derniers développements en technique de grimpe à la corde ainsi que des conseils pratiques. Ce Forum s’est développé jusqu’à devenir un lieu de rencontres européen connu dans le milieu, et attirant tous les ans à Augsbourg plusieurs centaines d’arboristes-grimpeurs.

Les démonstrations pratiques dans la cour extérieure présentent une part essentielle de ce Forum.

Pour la première fois en 2015, toutes les interventions du Forum des Arboristes-grimpeurs ont été traduites simultanément (allemand – anglais – français).

Conférence

Les DEUTSCHE BAUMPFLEGETAGE d'Augsbourg (Journées Arboricoles allemandes) furent créées en 1993 par Dr. Steffen Wiebe sous le nom d’AUGSBURGER BAUMPFLEGETAGE (Journées Arboricoles d'Augsburg). La devise de l’initiateur était la suivante : « Il faut offrir aux participants l’opportunité de rafraîchir leurs connaissances professionnelles, tout en leur donnant des éléments pour prendre des décisions sur des questions controversées de l'arboriculture. Je mets un point d’honneur à être impartial et m’efforce en tant qu'organisateur à traiter même les questions les plus controversées de manière neutre. »
Le Dr. Steffen Wiebe succomba malheureusement beaucoup trop tôt à une leucémie en décembre 1994. Le Dr. Dirk Dujesiefken prit alors la tête de la conférence au début de l’année 1995 dans l’esprit du Dr. Steffen Wiebe. Dès lors, les principes de cette conférence sont restés les mêmes jusqu’à aujourd’hui.

Chaque jour, les conférences concernent un thème précis. Tous les intervenants sont des spécialistes. Les présentations des DEUTSCHE BAUMPFLEGETAGE sont destinées à être un pont entre la science et la pratique de l’arboriculture. Les tout derniers développements et les données scientifiques d'actualité sont présentés et des conclusions pour la pratique sont élaborées.

Salon des Deutsche Baumpflegetage

Le Salon des DEUTSCHE BAUMPFLEGETAGE (Journées Arboricoles allemandes) est l'exposition la plus importante en Europe, et en 2016 il s'agrandit à nouveau. En lien avec les conférences scientifiques, elle a acquis la réputation d’un des évènements internationaux les plus importants dans son domaine. Dans le halle d’exposition ainsi que dans la cour extérieure attenante, une variété d’activités et présentations intéressantes est proposée, attirant un public provenant de différents métiers.

Pour les DEUTSCHE BAUMPFLEGETAGE 2016, plus de 120 exposants sont attendus, issus des domaines suivants :

  • Fournisseurs spécialisés
  • Equipement, machines, plateformes aériennes
  • Cadastre des arbres, informatique
  • Associations et institutions
  • Entreprises arboricoles
  • Organismes de ormation et d'apprentissage en arboriculture, inspection et grimpe d'arbre
  • Pépinières
  • Maisons d’éditions

Exposition scientifique (affiches)

Durant trois jours, l’exposition d’affiches scientifiques vous offre la possibilité de vous informer sur les derniers développements. Pendant les pauses déjeuner, leurs auteurs seront à votre disposition pour en discuter.
Vous trouverez le contenu de cette exposition d’affiches scientifiques dans la parution annuelle de l’arboriculture (Jahrbuch der Baumpflege).
Voici les thèmes et les auteurs de ces affiches (cf. programme).

Arbres en milieu urbain : Guide de mise en oeuvre

VAL'HOR sera présent au 99e Congrès des Maires de France le 31 mai prochain Porte de Versailles et pense profiter de cette occasion pour lancer la traduction de "Trees in Hard Landscapes: A Guide for Delivery" (Arbres en milieu urbain : Guide de mise en oeuvre) un ouvrage réalisé par le Trees and Design Action Group (TDAG) uniquement en mode numérique.

Sur une suggestion de Frédéric Ségur du Grand Lyon, VAL'HOR a proposé d'assumer le financement d'une traduction en français de l'ouvrage et de sa mise en page selon une maquette identique à celle employée pour la version anglaise. La traduction sera disponible en téléchargement gratuit au format PDF sur les sites de VAL'HOR, Plante et Cité et de TDAG.

Livraison de la traduction en velo

C’est par le biais d'une course à vélo de Londres à Paris que cette traduction doit être 'livrée' au 99e Congrès des Maires de France le 31 mai prochain, Porte de Versailles.

L'association Fund4Trees (basée elle aussi en Angleterre, et qui organise des évènements permettant de collecter des fonds pour financer la recherche sur l'arbre en ville) organise cette course à vélo de Londres à Paris visant à 'apporter' la traduction au congrès et créer une petite animation pour son lancement (ils amènent aussi un petit chêneau issu d'un spécimen remarquable se trouvant à Windsor âgé de plus de 1,000 ans, à planter dans un jardin parisien).

Le grand public, les membres de la SFA et tout particulièrement ceux qui travaillent sur l'arbre en ville peuvent se joindre aux cyclistes anglais dans la portion 'française' de leur périple - soit entre Dieppe et Paris : les opportunités pour des échanges intéressants sont séduisantes !

  • Dimanche 29/05/2016, départ à 14h30 du terminal ferry de Dieppe et arrivée vers 17h à Forges-les-Eaux (la délégation anglaise a réservé à L'hotel Continental)
  • Lundi 30/05/2016, départ vers 9h30 et arrivée vers 17h à Vilennes-sur-Seine (la délégation anglaise a réservé des chambres au Campanie)
  • Mardi 31/05/2016, départ vers 8h30 et arrivée vers 10h30 au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris au 99e Congrès des Maires de France

Les financements (sponsors) recueillis grâce à la course à vélo sont destinés à financer des bourses de recherche sur l'arbre en ville (c'est la raison d'être des courses à vélo organisés par l'association Fund4Trees).

Financement de la version papier

Fund4Trees et TDAG ne disposent pas de copie papier de la version française du document, et que le budget de VAL'HOR ne permet pas de réaliser une impression, même à tirage limité.

TDAG recherche des partenaires en mesure de participer au financement d'une impression. Il va de soit que toute contribution éventuelle serait mise en évidence (logo, etc.) sur la version papier.

Journées Branchées L’ architecture : un outil pour l’arboriste

La SFA présente dans le cadre de ses Journées Branchées un séminaire sur les notions fondamentales d’architecture de la plante entière.

  • Lieu :

    Mairie de Tourcoing, salle des fêtes. Place Victor Hassebroucq, 59200 Tourcoing

  • Date :

    Mardi 10 mai 2016 de 8h30 à 17h00

  • Intervenants :

    Claire ATGER, Cabinet Pousse Conseil - Montpellier
Yves CARAGLIO, Equipe Architecture et développement des plantes au CIRAD de Montpellier

Program

    Matinée en salle

  • 8:30 Accueil
  • 9:00 Notions fondamentales d’Architecture de la plante entière
  • Applications à la lecture de l’arbre et à l’élaboration d’un diagnostic
    •  Les niveaux d’organisation du houppier et de l’enracinement
    • Notion d’Unité de croissance, de Pousse annuelle, d’Axe, d’Unité Architecturale, de Réitération sous ses différentes formes
    • Lecture des différents états de l’arbre
    • Conséquence sur la définition de protocole d’intervention
    • Suivi de l’évolution probable après intervention
  • 11:00 Échange
  • 11:15 Pause
  • 11:30 Table ronde : L’architecture des arbres en question et en application dans les pratiques professionnelles
  • Un temps de débat avec « confrontation » de Claire Atger et Yves Caraglio avec des re- présentants des professions : quelle utilisation de l’architecture des arbres faites vous dans votre pratique professionnelle ? Quels acquis ? Quels enrichissements ? Quels obstacles ? Quelles limites ? Animation par le groupe régional
    • Paysagiste : Céline Leblanc, bureau d’étude Leblanc-Venacque
    • Expert : Fabrice Bueno, bureau d’études Arborétude
    • Pépiniériste : Michel Leborgne, pépinière Drappier
    • Elagueur : Etienne Desruenne, élagueur (entrepreneur et formateur en élagage)
  • 13:00 Repas (Jardin Botanique de Tourcoing, Rue du Moulin Fagot)

    Après-midi sur le terrain

  • 14:15 Départ pour le site d’exercice
Exercice de terrain
  • 14:15 Mise en pratique sur tige et racine
  • 17:00 Clôture de la journée

Tarifs (repas inclus)

Adhérents SFA et Arboresco 50 €, Non adhérents 60 €

Renseignements

Carl Berten
cberten@ville-tourcoing.fr 06 76 86 00 13
Romain Musialek
romain.musialek@mfr.asso.fr 06 10 46 82 24

Télécharger le programme et fiche d'inscription 

Chancre coloré du platane

Un arrêté ministériel rends la lutte contre la propagation du chancre coloré obligatoire. Désinfection obligatoire des outils pour toute intervention sur, ou à proximité de platanes, sur tout le territoire national.

Documents supplémentaire

  • Un Cahier des Clauses Techniques Particulières pour connaitre les procédures de réalisation des chantiers d’abattage   -   Télécharger le CCTP
  • Un GUIDE DES BONNES PRATIQUES relatif à la lutte contre Ceratocystis platani, pour une gestion plus globale du chancre coloré   -  Télécharger le guide
  • Déclaration de plantation ‘Vallis clausa’   -   Télécharger
  • Liste des produits de DESINFECTION homologués (novembre 2012) -   Télécharger
  • Liste des produits de DEVITALISATION homologués (novembre 2012)   -   Télécharger

 

Source: http://www.arbres-caue77.org/

Pour une Gestion Durable des Patrimoines Arborés