Baromètres de Plante & Cité

Dans cette perspective d’accès facilité à l’information, le centre technique lance « les Baromètres de Plante & Cité », une plateforme web dédiée à la diffusion d’indicateurs techniques, économiques et environnementaux pour les professionnels du végétal en ville. Ces indicateurs constituent une aide pour évaluer ses pratiques, se comparer, anticiper les coûts de gestion des espaces verts, communiquer. Le site s’enrichira progressivement pour répondre aux attentes de la filière. Il est accessible à tous sur http://barometres.plante-et-cite.fr

Bénévoles pour ETCC 2018

Inscription des bénévoles pour l’ETCC 2018 - Thoiry, France

Cette année la SFA en collaboration avec l'International Society of Arboriculture (ISA) accueille le Championnat d'Europe des Arboristes à Thoiry fin juin.

Nous avons besoin de bénévoles, voici la fiche d'inscription pour participer à ce grand évènement, merci de la remplir correctement et de la renvoyer à l'adresse mail indiquée.

Merci de respecter vos engagements si vous vous inscrivez, c'est important pour l'organisation.

On compte sur vous !

FORMULAIRE BÉNÉVOLES

Merci de compléter ce formulaire si vous voulez être bénévole pour l’ETCC au Parc Botanique de Thoiry (Thoiry, France), du 29 juin au 1er juillet 2018.

Dates pour les bénévoles : du mercredi 27 juin au dimanche 1er juillet 2018

Les formulaires des bénévoles doivent être rendus avant le 1er juin 2018.

Vous devrais accepter les conditions du formulaire d’autorisation et de décharge comme participant à un événement.

ETCC Bénévolat

Coordonnées - personal details

Adresse - Address
Ville - City
Département -State
Code Postal - postal code
Pays - country

1. Régime alimentaire - dietary requirements

Si vous avez choisi « Allergie/intolérance alimentaire » ou « Autre », merci de préciser. If you selected Others please specify.

2. Taille t-shirt - T-shirt size

3. Disponibilités en tant que bénévole - Available for volunteering

4. Je serais intéressé(e) par les tâches suivantes - I am interested to help with the following

5. Logement - Accommodation

NB : Le Parc a généreusement proposé d’héberger notre manifestation et a fourni un endroit pour que nos bénévoles et compétiteurs puissent camper. Le camping sera le seul espace où les chiens seront autorisés en liberté, ils ne sont pas autorisés dans l’endroit où se tient la rencontre. Ils sont autorisés en laisse dans d’autres parties du Parc. The Park has generously provided a location for the ETCC event. Please know that dogs are not permitted in the ETCC event area of the park. There are pathways available to walk dogs on leashes in other areas of the park.

6. Avez-vous déjà été bénévole pour un championnat du monde, d’Europe, national ou régional ? - Have you volunteered at a european/international championship before?

7. Êtes-vous membre d’un chapitre ISA, ou d’une autre association ? - Are you a ISA chapter member or member of a related association?

Listes des association(s) dont vous êtes membre et n° d’adhérent. Please specify les association you are a member of.

8. Êtes-vous membre ISA? - Are you ISA member?

9. Êtes-vous titulaire d’un(e) diplôme/certification ? - Do you hold any certifications?

Préciser la N° certification ISA. Please specify your certification number.

10. Avez-vous de l’expérience en tant que vérificateur EPI ? - Do you have experience as a gear check technician?

Attention, les tâches seront attribuées en fonction des besoins et du nombre de bénévoles. Task will be assigned according to the events needs and the availability of volunteers.

11. Avez-vous une formation aux Premiers Secours ou le Brevet de premier secours ? Are you First Aid/CPR certified?

12. Merci de préciser toute autre référence utile pour les compétitions arboristes. - Please list any other credentials that are applicable for this event.

13. Quelles langues parlez-vous couramment ? Which languages do you speak fluently?

14. Autorisation à des fins publicitaires - publicity consent

J’autorise l’ISA, les bénévoles de l’ETCC et toute personne engagée par l’ISA à prendre des photographies ou des vidéos de moi, qui pourront être utilisés sur tout support papier ou électronique. Je comprends que l’ISA précise bien que personne n’est autorisé à utiliser ces photos ou vidéos de quelque manière que ce soit sans l’autorisation de l’ISA ou de la personne photographiée.
J’autorise l’ISA à fournir des photos de l’événement sur lesquelles je figure à des entités commerciales telles que les sponsors, pour promouvoir leur participation et leur soutien à l’événement. Tout autre utilisation commerciale de ces photos doit faire l’objet d’une autorisation écrite de l’ISA et de la personne photographiée.
J’autorise l’ISA à publier mon nom - avec ou sans photographies mentionnées au-dessus - à toute fin légitime comme le matériel publicitaire, les communiqués de presse, les réseaux sociaux et la publicité.

I authorize ISA, event volunteers, and other ISA contracted individual's permission to take photographs or video of me that may be used and published in either print or electronic media. I understand that ISA posts photography notices stating other individuals so not have permissions to use photos or video in any manner without consent of the ISA or the individual photographed.
I authorize ISA to provide event photos that may include my image to commercial entities, such as event sponsor, for use in promoting their participation and support of the event. Any other commercial use of the photos must have written consent of ISA and the individual photographed.
I authorize that with or without said photographs, ISA may publish my name for any lawful purposes such as publicity materials, media releases, social media, and advertising.

L’ISA (International Society of Arboriculture) s’engage à protéger votre vie privée et développe les moyens technologiques pour vous offrir une expérience en ligne sûre et puissante. Cette déclaration de protection de la vie privée s’applique à tous les événements de l’ISA (International Society of Arboriculture). (https://www.isa-arbor.com/ISA-Privacy)

Merci de vous être inscrit comme bénévole pour l’ETCC à Thoiry, France ! Il ne reste plus qu’une étape pour valider cette inscription. Merci de cliquer sur le lien ci-dessous pour compléter le formulaire d’autorisation et de renonciation comme participant à un événement ISA.

Observatoire des arbres

Les arbres habitent les paysages, leurs plis, bosses et rues… Nous les rencontrons souvent et parfois, en partageons l’existence par un mot ou une photo. Nos regards pour eux varient suivant le temps et l’humeur. Leurs silhouettes, elles aussi, évoluent. Comme êtres vivants, ils comptent pour nous tous, sur le chemin pour aller à l’école, dans un jardin ou un champ et sur le parking de la mairie. Ils nous signifient leur présence par la manifestation de leurs troncs, cimes, branches, feuilles, fleurs et fruits.

La carte participative des arbres accueille tous les regards pour eux et leurs métamorphoses, au fil des saisons. Elle partage leur existence dans nos territoires, d’ici à là, d’aujourd’hui à demain, de chez nous à chez vous. C’est une carte d’arbre en arbre, un inventaire sensible car il vibre, bruisse, se colore, respire et essaime au rythme de tous les arbres dont vous souhaitez partager l’existence avec d’autres : habitants, voisins, élus, professionnels, écoliers, étudiants, promeneurs…

Nous sollicitons votre regard et votre aide pour expérimenter cette carte participative des arbres en vous donnant rendez-vous sur l’Observatoire des arbres et accéder au formulaire :

Nous vous proposons également de recueillir votre avis au fil d’un questionnaire disponible sur ce site :

Toutes vos propositions et/ou remarques seront les bienvenues.

www.caue50.fr

Colloques : Forêts et zones arborées, gestion et biodiversité

La gestion durable des forêts et des arbres hors forêt mise en regard de la biodiversité, c’est ce que propose le colloque « Arbres abattage biodiversité. Diagnostics des forêts et zones arborées en Hauts-de-France ».

• Date: mercredi 28 mars 2018 09:00 - 17:00
  • Lieu: Salle de l’Obélisque, Senlis, France

La matinée aborde la thématique sous l’angle des vieux arbres du parc naturel régional (PNR) Oise – Pays de France, ainsi que de la gestion des forêts domaniales et privées.

L’après-midi présente des retours d’expérience : suivi de l’utilisation des cavités de vieux arbres par les oiseaux et les mammifères, chantier d’abattage sous contraintes écologiques (chauves-souris, chenilles processionnaires…). Ainsi qu’un focus sur la certification forestière PEFC.

Une séance sur l’élagage par taille, dépôt et grimpe, a lieu dans le parc écologique de Bonsecours à 16 h (rue du Moulin Saint-Rieul – 60300 Senlis), en présence d’un paysagiste élagueur.

Cette journée technique et d’information est proposée par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) des Pays de l'Oise, en partenariat avec le département de l’Oise, l’Office national des forêts (ONF), le PNR Oise – Pays de France, le Centre national de la propriété forestière (CNPF) ou encore la ville de Senlis.

Accès : gratuit sur inscription.

• Téléphone : 03 44 31 32 64
  • Email : l.baliteau@cpie60.fr
  • Site internet : www.cpie60.fr
  • Adresse : ter 4 Route de Creil
    60300 Senlis, France

RENCONTRES RÉGIONALES D’ARBORICULTURE DU SUD-EST 2018

Cette année la Société Française d'Arboriculture du sud-est fait les choses en grand pour les Rencontres d'Arboricultures!! Trois jours autour et dans les arbres, avec des activités variées pour petits et grands, professionnels et grand public.

• Village des fabricants et revendeurs de matériels d’élagage
  • Workshops et démonstrations sur le métier d’arboriste-grimpeur
  • Buvette et restauration locale
  • Spectacles acrobatiques avec la compagnie "les têtes bèches" et la compagnie "la Burrasca"
  • Stands d’associations Ateliers conférences
  • débats autour de l’arbre d’ornement
  • Soirée festive en fanfare avec "les Judas" et les "Attilas et les huns, II, III, IV“

Vendredi 6 Avril 2018

À partir de 18h00

• Présentation de chantiers arboricoles : Guilhaume THORAND, arboriste-grimpeur « Tailles, haubanages, entretiens d’un alignement d’une centaine de tilleul suivi à long terme »
  • Norbert TURION , ingénieur forestier INRA Avignon  « Conservation de ressources génétiques de Pin de Salzmann et expérimentation dans les Gorges du Tarn »
  • Présentation de chantiers arboricoles : Ghislain DAVID et Yann DORE, arboristes-grimpeurs « Travail en Binômes »

Samedi 7 Avril 2018

En continue toute la journée :

• Expo Science Participative : « Les plantes aux rythme des saisons » Norbert Turion et Olivier Gilg INRA/UEFM Avignon
  • Grimpe encadrée dans les arbres pour petits et grands par « Les Accro-Branchés »
  • Concours régional des arboristes-grimpeurs : Qualifications, 35 participants sur 5 épreuves différentes
  • Village de stands : revendeurs et fabricants de matériels élagage et espaces-verts, associations et producteurs locaux.

11h30 h

• Apéritif offert par la municipalité de la ville de Castries

13h30 conférence

• Jean-Claude MARTIN INRA/UEFM Avignon « Les stratégies actuelles et en développement pour contrôler le risque processionnaire du pin. »

15h00

• Spectacle Canopée de la Cie Les Têtes Bêches : « Deux femmes, un arbre, une rencontre : Du corps à corps, des envolées, entre cirque et danse aérienne... À fleur d’écorce ...! »

17h00

Spectacle cirque arboricole, trapèze volant.

18h00

• Pierre Alexis BERNARD entreprise Palme d’Oc. « Les tailles et soins phytosanitaires des palmiers. »

19h00

• Trouillet Philippe, expert en arboriculture ornementale, cabinet Ceiba. « Biomécanique et anti-fragilité »

20h30

• Soirée festive avec deux fanfares.

Dimanche 8 Avril 2018

Et en continue toute la journée :

• Expo Science Participative Norbert Turion INRA/UEFM Avignon « Les plantes aux rythme des saisons »
  • Concours régional des arboristes-grimpeurs : Finales, déplacement dans l'arbre Master.

11h30

• Spectacle cirque arboricole, trapèze volant.

14h00

• Yves CARAGLIO CIRAD/AMAP Montpellier  « Une vision intégrée de l’Arbre » C. Atger & Y. Caraglio

15h00

16h00

• Francis HALLE, botaniste et dendrologue. « Un arbre tout neuf »

17h00

• Remises des prix et résultats concours des arboristes-grimpeurs.

La S.F.A. remercie l’ensemble de ses partenaires pour leurs soutiens. Merci à la ville de Castries pour son accueil.

ArboVisite « Les plantations avec caissons »

LES PLANTATIONS D’ARBRES AVEC UNE NOUVELLE METHODE EVITANT LE COMPACTAGE DES SOLS

Demonstration de la mise en place de caissons a Troyes

Le compactage des sols est un des problème majeur des arbres en ville. Les caissons enterrés et remplies de terre forment une structure portante pouvant supporter la charge de la voirie et de son trafic tout en offrant un espace souterrain meuble et aéré adapté au développement racinaire.

• VENDREDI 23 MARS 2018
  • Troyes

• 11h00 Accueil des participants
  • Parking de la Piscine, Quai du Maréchal Joffre - Melun
  • 11h30 Départ en car vers Troyes
  • 14h00 Visite du chantier

Démonstration de mise en place de caissons modulables TreeParker (GreenMax) utilisés pour le réaménagement de la Place Casimir Perrier à Troyes.

Fosses de 30 m3 (5m x 5m x 1,2 m) plantées de cépées d'Amélanchiers. Présentation des différentes phases d'installation et d'un chantier terminé (Quais des Comtes de Champagne).

Visite de chantier commentée par Monsieur Christian Bréand, Chargé de projets à la direction requalification des espaces publics de la ville de Troyes et d'un technicien de la Société GreenMax

16h00 Départ de Troyes - retour vers Melun

Renseignements : CAUE 77 - Tél. 01 64 03 30 62 - caue77@wanadoo.fr

«Arbres sous tension» de Jeanne Millet

«Arbres sous tension» de Jeanne Millet, Éditions MultiMondes (2018)

un livre qui propose un accompagnement de l’arbre plutôt que sa taille drastique en milieu urbain. L’exemple d’arbres fortement élagués sous des fils électriques révèle comment la taille peut provoquer des réactions de croissance contraires aux objectifs d’aménagement.

"Dans certains secteurs de Montréal, la cohabitation entre les arbres de rue et les fils électriques est difficile : avec leurs branches amputées et leur tronc tordu, certains arbres ont mauvaise mine. L’élagage de ces arbres effectué pour répondre à des impératifs de sécurité n’est pas sans conséquence, avance la chercheuse.

« Une bataille inutile et coûteuse est menée contre les arbres », écrit-elle dans son ouvrage concis de 135 pages, préfacé par l’ex-maire Pierre Bourque. Croquis et photos à l’appui, elle y détaille les règles d’élagage appliquées par Hydro-Québec. Même si, à Montréal, les arbres sur le domaine public appartiennent à la Ville, c’est Hydro-Québec qui se charge des opérations d’émondage quand ils sont situés près des fils électriques.

« J’ai écrit ce livre à cause des gens qui ne me parlaient que de cette problématique. Quand je vais dans les salons du livre, chacun me raconte l’histoire de son arbre devant sa maison. Ils me disent : “C’est effrayant, Hydro est passé.” », explique-t-elle au Devoir.

À Montréal, les arbres sont parfois plantés directement sous les fils électriques. Pas par choix, mais parce qu’il s’agit du seul espace disponible. Jeanne Millet croit d’ailleurs qu’il vaut mieux planter un arbre à cet endroit que pas du tout. Il est même préférable de planter un arbre directement sous les fils qu’à côté, ce qui, dit-elle, entrave encore davantage son développement."

Extrait du article paru récemment en première page du Journal Le Devoir, au Québec.

Commander Editeur  Multimondes

Concours pour la préservation des allées d’arbres

Et même si vous avez déjà concouru par le passé…  Vous n’avez pas été lauréat ? C’est effectivement possible : retenir chaque année 17 ou 18 lauréats ne serait pas bien sérieux !

Cela ne signifie pas pour autant que votre dossier n’a pas intéressé le jury. Et entre temps, vous avez continué à enrichir vos actions. Alors, n’hésitez pas à capitaliser sur le travail déjà accompli pour représenter un dossier !

Peut-être que vous aurez la joie de pouvoir à votre tour écrire comme les lauréats passés :

• « Cela a été un vrai plaisir d'être présente et très émouvant pour moi de voir notre petit village à l'honneur dans ce lieu prestigieux!»
  • « Notre élu et notre Directeur étaient très contents. Je pense que cela va nous faciliter le travail »
  • « …. excellente journée d’hier où nous avons pu croiser des personnes motivées et passionnées avec lesquelles nous avons pu échanger sur nos projets et nos perspectives d’actions. Cette récompense est relayée au travers de notre communication interne et nous en sommes fiers»
  • « Avec l'attention que vous avez apporté au suivi de notre document, dont la préparation a été, pour moi, un vrai bilan entre mes actions passées et mes envies futures, vous encouragez nos efforts . Par ce prix généreux, mais aussi par votre accompagnement au travers de cette fiche de propositions, vous valorisez et renforcez des projets et actions à venir dont l'essentiel reste la préservation d'un environnement paysager nécessaire à l'homme. »

Concours pour la préservation des allées d’arbres

I. Objet

Le concours porte sur toutes les actions locales qui contribuent à la préservation des allées d’arbres, c’est-à-dire aux voies (chemins, routes, rues ou voies d’eau) bordées d’alignements d’arbres.

Sont concernées :

• les actions liées à la pérennisation des allées d’arbres (entretien, restauration, plantations, formation des personnels, études préalables, travaux de recherche etc.) ;
  • les opérations de financement et les actions de valorisation économique (tourisme, pépinières etc.) ;
  • les actions de communication et d’animation ainsi que les actions de sensibilisation du grand public et des professionnels ;

Le jugement du concours se fera en référence au rapport « Infrastructures routières : les allées d’arbres dans le paysage » publié par le Conseil de l’Europe et aux recommandations qu’il contient.

Pour consulter le rapport

II. Participation

Le concours est ouvert aux collectivités territoriales, aux associations, aux professionnels, ainsi qu’aux particuliers propriétaires d’allées.

III. Dossier de candidature

Pour être pris en compte, le dossier doit être présenté par une personne représentant l’entité candidate.

Il doit être constitué des documents ci-après :

• une note de présentation décrivant l’action ou les actions proposées au concours
  • un plan de situation de la ou des allées concernées
  • des photographies en couleur, avec légende et mention du crédit photographique
  • dans la mesure du possible, un dossier sur l’histoire de la ou des allées concernées
  • le cas échéant, un dossier de presse
  • le formulaire de présentation rappelant les principales caractéristiques de l’action ou des actions proposées au concours, document à télécharger sur le site www.sppef.org/prix/ (remplissable à l’écran)

Les dossiers informatiques seront transmis à l’adresse suivante : prix-allees@sppef.org. Ils seront doublés par un dossier papier disposé dans un porte-vues (reliure à feuillets plastiques transparents). Le jury se réserve le droit de rejeter les dossiers incomplets ou hors délai.

Joindre une grande enveloppe affranchie en timbres au tarif de l’expédition pour le renvoi des dossiers papier.

IV. Inscription – Date de clôture

Les dossiers papier devront être adressés ou déposés à l’adresse suivante :

SPPEF – Sites & Monuments
« Prix allées d’arbres »
39, avenue de La Motte-Picquet

Date limite de réception des dossiers : 31 mars 2018

V. Jury

Le jury, réuni au siège de la SPPEF, est composé de représentants des administrations et entreprises attribuant les prix, de personnes qualifiées et de représentants de l’association.

VI. Critères d’attribution des prix

Les prix récompensent en particulier les actions :

• contribuant à la pérennisation du patrimoine existant (procédures de gestion respectueuses des arbres par exemple) ;
  • assurant la restauration de ce patrimoine par des plantations en regarnis ;
  • contribuant à la plantation de nouvelles allées dans des conditions assurant la perception du lien entre la voie et les alignements, la perception de la colonnade des troncs et, à terme, sauf dans le cas de formes architecturées, la formation d’une voûte au-dessus de la voie ;
  • prenant en compte conjointement la valeur culturelle et environnementale des allées et leur apport au paysage, à la sécurité routière, au bien-être et à l’économie ;
  • valorisant le croisement des compétences ;
  • encourageant la participation et la responsabilisation du public ;
  • s’inscrivant dans la durée ;
  • ainsi que les actions de défense en justice.

VII. Nature des prix

Les prix sont de nature diverses :  une dotation financière, une médaille, deux diplômes.

VIII. Remise des prix

Les lauréats seront prévenus individuellement des dates et lieu de la remise du prix.

Afin de participer, merci de ne pas omettre de renseigner ce formulaire, à nous retourner imprimé par la poste avec le dossier :

Rencontres Nationales d’Arboriculture 2018

Venez voir et découvrir les performances des grimpeurs !

• Ateliers de grimpe encadrée pour petits et grands.
  • Ateliers, échanges & débats autour de l'arbre et du métier.
  • Stands et village des fabricants et revendeurs de matériels d'élagage. Exposants/distributeurs bienvenue ! Contactez secretariat@sfa-asso.fr pour exposer pendant les 3 jours.
  • Workshops et démonstrations sur le métier d'arboriste-grimpeur.
  • Buvette et restauration locale sur place.
  • Soirée festive et concert le samedi soir.

Plus d'informations á suivre...

Exposants

Liste préliminaire des partenaires et exposants.

Programme préliminaire

Jeudi 31 mai : 14 à 19h

• Accueil des concurrents
  • Vérification EPI
  • Tour des épreuves
  • Présentation SRT

Vendredi 1 juin : 8 à 18h

• Concours National des Arboristes-Grimpeurs.
  • Sélections dans cinq disciplines (foot-lock, grimpée rapide, déplacement, sauvetage, lancer)

Samedi 2 juin : 8 à 18h

Ateliers, échanges & débats autour de l'arbre et du métier. Programme detailer á suivre.

• 8:00 - 10:00 : Assemblée Générale SFA.
  • 9:00 - 17:00 : Ateliers
    • consignations obligatoires RTE
    • distances réglementaires ENEDIS
  • 10:00 - 11:00 : Information Grimpeurs, sauveteurs et secouristes du travail MSA GSST
  • 11:30 - 12:30 : Information Grimpeurs, sauveteurs et secouristes du travail MSA GSST
  • 14:30-15:30 :Information Grimpeurs, sauveteurs et secouristes du travail MSA GSST
  • 11:00 - 12:30 : Concours SRT (plus d'info)
  • 15:00 - 16:30 : Concours SRT (plus d'info)
  • 15:00 - 16:00 :  Présentation : La collaboration arboristes et scientifiques en milieu tropical, le dessous des images !
    • La gestion de la vie courante en foret tropical, l'alimentation, l'eau, les bestioles qui nous embêtes, le camp, le travail, les conditions climatiques,…
  • 16:00 - 18:00 : Ascent événement (plus d'info)
  • 21:00 - 1:00 : Musique

Dimanche 3 juin

Finale (homme/femme) du Concours National qualificatif pour le championnat Européen et Mondial. Remise de prix. Programme detailer á suivre.

• 9:00 - 16:00 : Master (finale)
  • 16:00 - 17:00 : Arbo-Foot-Dog et/ou démontage des barnums
  • 17:00 - 18:00 : Remise des prix

L’association « Au Fil des Cimes » grimpe encadrée dans les arbres et animation nature

Ce fil des cimes s’est tissé en 2012 autour de l’envie de faire partager notre passion des espaces naturels et des arbres en particulier.

Les tisserands de ce projet sont issus de l’enseignement, de l’éducation à l’environnement, du milieu paramédical et de la gestion forestière.

Observer un arbre, comprendre comment il grandit, apprendre à grimper, à faire un noeud : c’est développer des savoirs, des savoirs être, des savoirs faire.

Pour que ces découvertes soient accessibles à tous, nous nous efforçons d’adapter les ateliers pour les participants en situation de handicap.

L’association fera parler d’elle lors de sont passage dans l’émission «Des racines et des Ailes» diffusée sur France 3 le mercredi 14 février 2018 ou les cameras se sont poser dans le Lot (46) aux abords de la réserve naturel de ‘l’Igue de Crégols » sur le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy.

Une reconnaissance de ce fabuleux métier issue des techniques de travail des arboristes / grimpeurs.

Pour une Gestion Durable des Patrimoines Arborés