JOURNEE BRANCHEE

Colloque 2013 Nancy

Préinscription au colloque uniquement en ligne via ce formulaireDéroulement du colloque.

  • 20. et 21. juin  2013 

JEUDI 20 JUIN DE 8H30 À 17H30

  • La sharka (Plum Pox Virus) est considérée comme la plus grave des maladies à virus des arbres fruitiers à noyau en Europe par Thomas Coutal (Fredon Lorraine).
  • L’ustuline brulée (Ustulina deusta), un champignon lignivore discret, du repérage au diagnostic par Pierre Aversenq (Chlorophyl’Assistance, Toulouse).
  • Les mortalités et ruptures de charpentière de platane dû à Massaria platani par Pierre Aversenq (Chlorophyl’Assistance, Toulouse).
  • La chalarose du frêne (Chalara fraxinea) : un nouvel exemple d’invasion biologique, par Claude Husson (INRA Nancy).
  • Le chancre coloré du platane : modalités de gestion (Ceratocystis fimbriata), par Emilie Collet (VNF, Toulouse)
  • Les dépérissements liés à phytophtora (Phytophthora alni, cinnammomi et ramorum), des pathogènes sous haute surveillance par Nathalie Schenk (ANSES, Nancy).
  • Flétrissement Américain du chêne (Ceratocystis fagacearum) : évaluation du risque et prévention de son introduction, par Jean Pinon (INRA Nancy)
  • Le chancre bactérien du marronnier, (Pseudomonas syringae), symptômes, conséquence et suivipar François Freytet (Ville de Lille)

JEUDI 20 JUIN À PARTIR DE 20H

  • Rémi Caritey exerce depuis trente ans l’un de ces métiers improbables et méconnus dont la forêt a le secret : récolteur de graines d’arbres. Il est l’auteur du livre « Les vertiges de la forêt ». A l’occasion d’un dîner débat dans le grand salon de l’hôtel de ville, il présentera en images son activité, source de la production de forêts de qualité pour la filière bois, avec en arrière-plan les questions liées à la sylviculture et à la biodiversité.

VENDREDI 21 JUIN DE 8H30 À 12H

  • Le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis), repérage, lutte et suivi par Brigitte Delahaye-Panchout (DRAAF Alsace).
  • Le charançon du palmier, une épidémie attendue (Rhynchophorus ferrugineus) par Claudio Littardi (Centro Studi e Ricerche delle Palme di San Remo, Italie).
  • Les chenilles processionnaires (Thaumetopoea pityocampa et processionea) une lutte pour la santé publique par Robert Bigel (Agrobiotech, Nice).
  • La mineuse du marronnier (Cameraria ohridella), retour d’expérience sur plus de dix ans de contamination par Sylvie Augustin (INRA, Orléans).

VENDREDI 21 JUIN DE 13H45 À 17H

5 visites professionnelles permettront de découvrir le territoire du Grand Nancy et les enjeux liés à l’arbre. Organisées autour de 5 thématiques différentes, elles proposeront des durées et des parcours variés.

  • Visite professionnelle 1 : Du conservatoire au labo
    L’arboretum d’Amance de l’INRA, créé dans les premières années du 20e siècle, est à la fois un conservatoire d’espèces, un support d’enseignement et un terrain pour tester l’introduction d’essences nouvelles. Le laboratoire travaille entre autre sur le déperrissement du frêne. (Prévoir une tenue adaptée pour cette visite en milieu naturel.)
  • Visite professionnelle 2 : Branches de botanistes
    Avec plus de 12 000 espèces en culture, le Jardin Botanique du Montet est un véritable musée des plantes qui témoigne de l’extraordinaire richesse du monde végétal. Il est devenu un des plus importants équipements botaniques français, ses arbres en sont témoins.
  • Visite professionnelle 3 : L’arbre sur un Ecoplateau
    Le projet de l’architecte-urbaniste paysagiste Alexandre Chemetoff puise son inspiration de la situation géographique du Plateau de Haye à la lisière du massif de la Forêt de Haye qui couvre plus de 10 000 hectares et de son riche patrimoine végétal et animal. L’ambition de cet écoQuartier de 440 hectares est de retrouver un esprit forestier, de faire entrer la nature dans la ville.
  • Visite professionnelle 4 : Sur les rives arboricoles
    Les Rives de Meurthe représentent l’un des deux grands sites de réaménagement urbain de l’agglomération nancéienne. Cette zone géographique située entre la Meurthe et le Canal de la Marne au Rhin, couvre 20 % du territoire communal nancéien. L’arbre y structure les espaces.
  • Visite professionnelle 5 : Embranchements de centre-ville
    L’arbre urbain est à l’aise en centre-ville. Il s’installe notamment à la « Pépinière », un parc d’une superficie de 21,7 hectares.
    L’Ecole royale forestière est fondée à Nancy par l’Ordonnance du 26 août 1824, devenu Ecole Nationale du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (au sein d’AgroParisTech) est internationalement réputée. Son jardin abrite des essences rares.
    NB : cette visite n°5 peut se faire à la carte en fonction des obligations horaires des participants.

CONTACTS

Direction des Parcs et Jardins
56 rue des Tiercelins 54000 Nancy France
Tél. +33(0)3 83 36 59 04
E-mail : parcsetjardins@mairie-nancy.fr

Réservez votre hébergement sans frais : contactez le service de réservations de Nancy Tourismepour des disponibilités en temps réel, du quatre étoiles à la résidence hôtelière.
par téléphone : 03 83 35 84 71
par courriel : mlaure.clausse@ot-nancy.fr
ou réservez en ligne : http://www.nancy-tourisme.fr/mes-reservations/?modele=reserver_hotel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.