Floriscope : application web des professionnels du végétal et du paysage

Plante & Cité et l’Interprofession de l’horticulture et du paysage VAL'HOR lancent l’application web sur le végétal, Floriscope. Créée par Plante & Cité avec et pour les professionnels de la filière, elle garantit l’accès à des données fiables, validées scientifiquement, sur les plantes.

Grâce à un moteur de recherche performant elle permet de connaître, choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts parmi les 160 000 noms de plantes du plus grand référentiel français. Elle est accessible à tous gratuitement sur www.floriscope.io

L’application web des professionnels du végétal et du paysage

  • Connaître choisir et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts parmi les 160 000 noms de plantes du plus grand référentiel français.
  • Application gratuite, ouverte à tous
  • Rechercher une plante
  • Créer un compte utilisateur gratuitement et accéder à toutes les fonctionnalités
  • Référencer les plantes des catalogues et des collections

Une base validée scientifiquement de 160,000 noms de plantes pour les jardins et les espaces verts

De nombreuses informations sur les plantes sont déjà accessibles sur Internet, mais concernent surtout la flore sauvage et moins la gamme des végétaux cultivés. De plus, leur dénomination et les données descriptives sont parfois inexactes. Il existe également de nombreux synonymes. Comment garantir l’accès à des données fiables ? Plante & Cité, a donc initié en 2011 sous le nom de Végébase la construction d’une base de données validées scientifiquement avec le soutien financier de VAL ’HOR et du Conseil régionald es Pays de la Loire. Ce travail colossal, réalisé avec l’appui de partenaires scientifiques et techniques, a permis notamment de référencer 102 000 références valides de plantes et 58 000 synonymes,soit environ 160 000 noms de plantes, constituant ainsi le plus grand référentiel français de plantes, aujourd’hui accessible et valorisé grâce à l’application Floriscope.

Floriscope, une application professionnelle pour, connaître, choisir et trouver des plantes

Plus qu’un site Internet, Floriscope est une application  web qui offre des fonctionnalités adaptées aux besoins des professionnels. Un moteur de recherche performant permet d’accéder rapidement à la fiche descriptive de la plante recherchée. Il propose une sélection de critères pour le choix et l’entretien des végétaux tels que la vitesse de croissance, la période de floraison, la hauteur maximale, l’acidité du sol. D’autres critères descriptifs plus pointus tels que la résistance au compactage, le profil racinaire, la couleur automnale, lapério de de fructification, la ramification, etc sont accessibles sur les fiches plantes. Actuellement près de 15 000 photos sont disponibles et plus de 5 000 fiches plante sont particulièrement renseignées. Un travail d’animation continu permettra l’intégration régulière de nouvelles données et photos.A partir de cartes, l’application va jusqu’à indiquer « où voir et où trouver » la plante recherchée. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce au référencement des collections botaniques et des catalogues des professionnels de l’horticulture. Une cinquantaine de professionnels de l’horticulture et une trentaine de collections végétales ont déjà apporté leur contribution à Floriscope.