Journées de l’arbre à l’arboretum National de Barre

Une fête des Plantes dans un écrin botanique de 35 ha

C’est la 24e édition des “Journées de l’Arbre” qui se déroulera cette année à l’Arboretum des Barres. Cette fête des plantes devenue incontournable est l’occasion d’acquérir des végétaux rares et de qualité. La pépinière de l’Arboretum y propose également son très grand choix d’arbres et arbustes.

  • Journées de l'arbre à l'arboretum National de Barres
  • 13 et 14 octobre 2018
  • De 10 h à 18 h. Adulte : 5 €, réduits : 3 €

Un très grand choix de végétaux : arbres & arbustes de collection, vivaces, plantes aromatiques et médicinales, plantes aquatiques, rosiers, plantes grimpantes, pivoines, hydrangeas…pour tous les goûts.
Mais aussi artisans, animations pour petits et grands (grimpe d’arbre, poterie, vannerie, ateliers créatifs…), conférences à 15 h avec Michel Gallais (formateur en espaces verts) “Balade avec les plantes vivaces”, tirage au sort à 16 h 30, restauration, crêpes, glaces, boissons, cidre…

SEQUOIA, présentation technique et logistique d'une société d'élagage, le travail dans les règles de l'art, adapter le travail à l'homme et non l'inverse par du matériel adapté :
Démonstrations de techniques de taille sur de grands pins et autres essences des collections de l'arboretum. Présentation des tronçonneuses à batteries et du matériel logistique d'une société d'élagage. Animation, quizz, challenge auprès du grand public.

GECAO, Présentation technique et scientifique des méthodes d'investigation pour analyser l'état phytosanitaire d'un arbre. Le choix des instruments de diagnostic face à la sécurité du public.
Présentation et démonstration de la tomographie, présentation et démonstration du résistographe dernière génération. Arbovisites sur le thème du diagnostic mécanique lié à l'ancrage racinaire et aux anomalies d'écorces incluses.

SFA, Présentation des acteurs de l'arboriculture et du paysage.

Un réseau de connaissances scientifiques et pratiques au profit du patrimoine arboré.

Présentation des différents acteurs (entreprises, centres de formation, experts, praticiens, collectivités...). animations sur la connaissance des arbres par le biais d'épreuves ludiques auprès du grand public. Nombreux lots à gagner Stickers BD Livres...

COPALME, Présentation de la structure associative.

Une dynamique d'échanges et de partages francophones par le biais de leurs ouvrages et de leurs voyages

Mesure officielle de la hauteur, du diamètre et estimation du volume des deux grands séquoias de l'Arboretum. Jeux concours de l'estimation des mesures.

Pôle Arboriculture de Saint Germain en Laye.

Deux formations qui intègrent l'arbre d'ornement, Le CS "Diagnostic et Taille de Arbres" et le CS "Gestion des Arbres d'Ornement" Rétrospective de 22 années de partenariat avec l'Arboretum National de Barres

Présentation des deux formations principalement axées sur le métier d'arboriste en ornement "l'arboriste grimpeur" et "le technicien de l'arbre". Mise en avant du partenariat historique sur l'arboretum.

Invité d'honneur, Francis HALLE,

Botaniste et biologiste évoquera ce que les arbres représentent pour lui, et quel comportement devrions nous avoir face à eux.

Exposition de pépiniéristes de collections (rosieristes, arbres fruitiers...), conférences d'arboristes et d'arbusticulteurs, Ateliers land art pour petit et grands. Restauration et détente sur place.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.