Les nouvelles maladies qui contaminent les arbres de France

Conférence de Céline MAGEN – Responsable du pôle plantes ornementales de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles d’Ile de France (FREDON IdF)

  • 17.12.15, 9:15-12:30
  • 77 Rue de Tournezy, 77590 Bois-le-Roi, France

La généralisation et la mondialisation des échanges, les escapades touristiques au 4 coins de la planète, le réchauffement climatique, sont autant d’aubaines pour la propagation des dangers phytosanitaires. Qu'ils proviennent des pays nordiques, asiatiques, outre atlantiques, qu'ils voyagent dans les bagages, les emballages, dans la terre dans les roues des engins de transports, ou dans les avions, les organismes nuisibles aux végétaux se déplacent aussi vite que nos moyens technologiques le permettent. Leur implantation et leur prolifération dans un nouveau territoire ne dépendent alors que de la combinaison favorable de facteurs climatiques et environnementaux.

Le terme de dangers phytosanitaires est évocateur, car s’ils se développent grâce aux végétaux, ces organismes peuvent avoir des conséquences bien plus larges : danger pour la santé humaine ou animale, pour les cultures et le patrimoine végétal, pour la biodiversité et, par extension, pour l’économie et le cadre de vie.
Les espaces publics, naturels comme urbains, sont de plus en plus concernés par la problématique des espèces envahissantes et nuisibles.

Plus d'info et inscription !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.