Rencontre National en Binôme 2017

Cette année, les rencontres en binômes se dérouleront du 29 Septembre au 1er Octobre 2017 aux ARCS SUR ARGENS dans le Var.

  • 29 Septembre au 1er Octobre 2017
  • ARCS SUR ARGENS dans le Var
  • Frais d'inscription de 40 euros TIC à l'ordre de la SFA comprenant: 2 petits déjeuner, 1 ticket repas, 1 t·shirt, adhésion SFA obligatoire, possibilité d'adhérerr sur place, registre EPI

  • Inscription !

Les Rencontres en Binômes c'est quoi ?

Une situation est donnée (par exemple, l’arbre de parc). Les arboristes doivent donner un état sanitaire de l’arbre et définir un périmètre de travail avant de grimper. Ils jettent le petit sac. L’arbre est divisé en 3 parties (point bas, milieu et haut pour les points). Un des 2 grimpeurs accède à l’arbre et va visiter 3 stations :

  • Lancer de sac
  • Buzzer
  • Toucher une cloche à la scie

A la fin des 3 stations, le jury siffle, le premier grimpeur reste dans l’arbre et simule l’accident tiré au sort au début de l’épreuve. Son binôme monte le secourir et le descend au sol. Le tout dans un temps imparti de 35 minutes avec un total de 200 points. Si le déséquipement est effectué durant le temps de l’épreuve, il donne lieu à des points bonus.

1. Présentation de l’épreuve

Les rencontres en binôme s'inscrivent dans un esprit parallèle aux championnats formule ISA. Le but étant de recréer une configuration identique aux chantiers de l'arboriste.

La formule binôme répond à l'obligation légale de l’organisation du secours pendant les chantiers. C'est pourquoi l'épreuve s'articule en quatre phases dans l’ordre suivant : des questions sur la connaissance de l’arbre, la préparation du chantier, le déplacement et le secours.

Questions de connaissance de l’arbre

Le but de cette partie est de replacer l’arbre au cœur de l’épreuve puisque les techniques de grimper ne sont que des outils.

Préparation de chantier

Le binôme réalise une analyse préalable de l’environnement du chantier et des risques avant le début de l’intervention.

Une configuration de chantier spécifique est présentée aux équipes afin de juger leur savoirs-faire, par exemple piscine sous l’arbre à tailler.

Il est aussi possible de jouer un jeu de rôle pour juger la qualité de la démarche professionnelle du binôme, par exemple : demande d’étêtage par le client ou encore demande de conseil d’intervention sur un parc public

Le déplacement

Un des grimpeur effectue une épreuve de déplacement jugée sur son ascension et la bonne réalisation de stations. Celles ci sont identiques à l’épreuve de déplacement formule ISA.

Le secours

Une fois le déplacement achevé, le grimpeur rejoins une station pour jouer un scénario de secours tiré au sort. L'assistant au sol peut alors porter secours au grimpeur en difficulté.

Le scénario est inconnu pour le secouriste et différent pour chaque équipe.

L’ensemble de la prestation est jugée dans un temps limité


Cette Année, il y aura 15 équipes Françaises et 5 équipes étrangères.

Les fiches d'inscription sont individuelles et les participations seront validées dans leur ordre d'arrivée après réception des fiches complètes et par équipes.

Alors inscrivez vous vite !