Séminaire : Biomécanique de l’arbre

Ce séminaire sera organisé par l’équipe MECA de l’UMR PIAF (Physique et physiologie Intégratives de l’Arbre dans un environnement Fluctuant) dans l'amphithéâtre du pôle Physique de l’Université Clermont Auvergne (UCA) sur le campus des Cézeaux du 22 mars après-midi au 24 mars matin 2017.

Durant ces journées, différents thèmes seront développés autour de communications introductives (20mn + 10mn de discussion), de présentations courtes (15mn + 5mn de discussion) et de sessions posters (avec présentation flash (2mn)) en salle.
Principaux thèmes développés :

  1. Tenue mécanique et contrôle postural : perception de la gravité, croissance secondaire, bois de réaction, etc.
  2. L'arbre face au vent : acclimatation, casse au vent, canyon urbain, etc.
  3. Eco-Engineering et Biomécanique de l'arbre : ancrage racinaire et stabilité des sols, croissance des racines et tuteurage, endurcissement mécanique et résistance aux maladies, arcure et production fruitière, biomécanique et production horticole, etc.
  4. Expertiser les risques biomécaniques des arbres : les méthodes, le point de vue des gestionnaires, l'évaluation des risques, etc.

ATTENTION : La date limite de soumission des résumés (communication ou poster) est fixée au 20 Janvier 2017.
Pour cela vous pouvez remplir directement le questionnaire en ligne via Limesurvey, en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://enquetes.inra.fr/index.php/227193?lang=fr
Pour les réticents aux enquêtes en ligne, vous pouvez également renvoyer la fiche d’inscription avec votre titre et résumé par e-mail à Thierry Améglio.
Enfin pour vous inscrire, la date limite d’inscription est fixée au 6 Mars 2017.
Le bulletin d’inscription est à renvoyer par courrier avec votre règlement, selon les modalités décrites dans la fiche d’inscription séminaire GEA 2017 :

  • Daniel Cornu
  • Secrétariat du GEA
  • 545 route de Bellegarde
  • 45460 Bray en Val