Végétal local

Un guide de recommandations pour l’intégration des critères du label Végétal local dans les marchés publics.

Les partenaires du label Végétal local éditent un guide de recommandations pour l’intégration des critères du label dans les marchés publics. Ce guide est une aide à la rédaction de Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) pour la construction des marchés. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’oeoeoeoeuvre qui travaillent sur des projets ayant des exigences fortes en termes de fonctionnalité écologique. Le guide est gratuit et accessible à tous. Il est téléchargeable sur le site de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux www.fcbn.fr et sur le site de Plante & Cité www.plante-et-cite.fr.

  • Le label Végétal local repose sur un référentiel technique qui assure la traçabilité des végétaux sauvages depuis leur prélèvement durable en milieu naturel jusqu’à leur commercialisation. Les végétaux labellisés garantissent un patrimoine génétique local diversifié sur la base de 11 régions écologiques définies sur le territoire métropolitain.
  • Le marché français des végétaux sauvages ne disposait pas de garantie pour qualifier leur origine géographique. Dans ce contexte, le label Végétal local a été créé en 2015 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN), l’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries (AFAC-Agroforesteries) et Plante & Cité. A l’animation du label Végétal local s’associe celle du label Vraies messicoles, qui vise à la conservation des plantes compagnes des cultures en s’appuyant sur les mêmes critères géographiques.
  • Depuis la création des labels, 25 collecteurs, pépiniéristes et semenciers ont rejoint la démarche. Et l’année 2017 laisse espérer un fort accroissement de la production labellisée Végétal local . La liste des espèces labellisées est consultable en ligne, par région d'origine et par fournisseur.