Programme : Rencontre Nationales en Binôme 2018

Cette année, les rencontres en binômes (#RNB2018) se dérouleront du 28 au 30 Septembre 2018 au Parc du Château - 24260 CAMPAGNE (à quelques kilomètres de Périgueux).

  • Stands, expositions, conférences, spectacles - Entrée gratuite - Accessible grand public
  • Possibilité hébergement : Réservation : Camping le Val de la Marquisie Le petit moulin - 24260 Campagne - 05 53 54 74 10
  • Possibilité restauration sur place

Programme

Vendredi 28

  • 9 h 30 : Rendez-vous au parc du château pour les écoles
  • 14 h : Conférences
    • 1/ Conseil Départemental de la Dordogne : La charte de l’arbre, un guide d’aide à la décision pour les collectivités
    • 2/ L’atelier de l’arbre avec Wiliam MOORE expert forestier : Qu’est-ce qu’un arbre ? Les champignons des arbres.
    • 3/ Coûts de la gestion par Sylvain PILLET
  • 16 h 30 : Vérification du matériel des participants
  • 19 h : Présentation des épreuves

Samedi 29

  • 7 h : Café croissant
  • 8 h : Début du concours : Epreuves techniques et sportives simulant les chantiers de l’arboriste (Compétition réservée aux professionnels : 20 équipes en binôme, françaises et européennes)
  • 10 h : Mini conférence : Etienne BARTEAU Expert forestier : Pratique d’haubanages sur de vieux arbres
  • 16 h : Mini conférence : Christian RIBOULET expert forestier : Haubaner ou étayer, une décision qui engage.

Dimanche 30

  • 7 h : Café croissant
  • 8 h : Début du concours : Epreuves techniques et sportives simulant les chantiers de l’arboriste (Compétition réservée aux professionnels : 20 équipes en binôme, françaises et européennes)
  • 12 h : Fin des épreuves
  • 14 h : Débriefing du dilemme de l’arbre
  • 15 h : Remise des prix

Livre : « ARBRES, un BOTANISTE au MUSÉE »

Certes, la beauté est subjective, mais quand on se réfère aux plus grands peintres en naviguant entre les mouvements artistiques, les nationalités et les époques, on s’aperçoit que les artistes se sont non seulement appliqués à représenter les arbres, mais ont sans cesse cherché à les penser, les comprendre et les sublimer.  Ils ont même parfois précédé les chercheurs en ouvrant la voie à de nouvelles recherches scientifiques.

Je vous rassure, ce nouvel ouvrage n’est pas technique. C’est un beau livre relié présentant plus de 80 œuvres (éditions Fage). Chaque tableau montre un arbre, entier ou partiel, réel ou imaginé, figuratif ou suggéré, mais toujours chargé d’émotions et de sens. Commencé il y a 8 ans, ce livre m’a conduit à visiter les plus grands musées de peinture du monde (Paris, Amsterdam, Berlin, Londres, New-York, Venise, Barcelone, Belgique, etc.). Ecrit avec passion.

Parution le 4 octobre 2018. Ne pas hésiter à partager. Merci !

Amazon

Championnats : La France à Agen, l’Europe à Thoiry

Le calendrier des arboristes grimpeurs français était chargé en ce mois de juin 2018, avec les rencontres nationales du 1er au 3 juin à Agen (Lot-et-Garonne) et le championnat d’Europe les 30 juin et 1er juillet à Thoiry (Yvelines). [ Par Yaël Haddad ]

Les rencontres nationales d’arboriculture organisées par la Société française d’arboriculture (SFA) et ses partenaire sont pris place durant trois jours dans le parc Walibi Sud-Ouest, aux portes d’Agen (Lot-et-Garonne). Comme l’an dernier, les sélections en cinq épreuves se sont déroulées le vendredi, et le master le dimanche. Le championnat d’Europe, quant à lui, ne s’était pas déroulé depuis bien longtemps sur le territoire national. Il faut remonter pour cela à 2006, dans le parc du Grand-Blottereau, à Nantes (Loire- Atlantique). Cette fois, la rencontre européenne s’est déployée dans le parc du château de Thoiry, dans les Yvelines, un magnifique site classé« Jardin remarquable » qui abrite le zoo-safari éponyme.

France : Tanguy Bonniordet Sophie Valat sur le podium

Dans le parc Walibi Sud-Ouest, plusieurs cèdres accueillaient les classiques épreuves des élection – déplacement dans l’arbre, secours aérien, lancer de petit sac, grimper en footlock, grimper rapide – puis le master. Le cumul des points obtenus dans les phases sélectives permettait de retenir les cinq concurrents masculins et les deux adversaires féminine spour la finale du dimanche. À ces derniers sesont ajoutés le meilleur concurrent étranger parmi les deux Allemands et le Catalan venu participer à cette rencontre. Tanguy Bonniord, déjà vainqueur en 2016 à Vichy, a décroché la première place, suivi de Félix Patris et deBenoît Bouton. Chez les filles, Sophie Valatgagne le concours devant Zoé Gaugler. Le samedi, la journée était consacrée à des présentations de matériels, à des animations de grimpe encadrée dans les arbres ainsi qu’àun petit jeu de reconnaissance des végétaux préparé par Christelle Denis, enseignante en aménagements paysagers au lycée agricole Armand-Fallières, à Nérac (Lot-et-Garonne).

Europe : une belle préparation à Thoiry

L’organisation du championnat d’Europe a été orchestrée d’une main de maître par Sébastien Debeul, responsable du service jardin du domaine de Thoiry, et par son adjoint arboriste grimpeur, Arnaud Delannoy. La compétition réunissait une soixantaine de concurrents et concurrentes en provenance d’une quinzaine de pays, sans parler des membres du jury sélectionnés par l’International Society of Arboriculture (ISA). Le village des exposants et les abords de chaque arbre de la sélection avaient été soigneusement aménagés pour offrir le meilleur accueil à tous les participants – arboristes grimpeurs sélectionnés, équipe technique, jury –, sans oublier les visiteurs. Outre les fabricants et distributeurs de matériels et d’équipements de protection individuelle (EPI) partenaires habituels des rencontres nationales, plusieurs exposants étrangers s’étaient également déplacés pour l’occasion. De quoi faire le plein de nouveautés pour les participants.

Romain Chignardet sacré champion d’Europe

Première grande satisfaction pour l’équipe nationale, parmi les cinq concurrents masculins et les trois compétitrices féminines finalistes se trouvent deux Français et une Française ! Et, cerise sur le gâteau, le gagnant chez les hommes n’est autre que Romain Chignardet, gérant de l’entreprise L’Arbre de Vie dans le Cher. Ce jeune arboriste grimpeur de 31 ans n’est pas un inconnu des podiums. Il a gagné le championnat de France en 2011 et en 2013, et s’est placé deuxième en 2017. Ce dernier classement lui a permis de participer au championnat d’Europe 2018. Mais la trop grande proximité entre les dates des épreuves nationales et celles du championnat européen ont constitué un handicap pour bien s’organiser. Sa victoire lui permettra néanmoins de se rendre au championnat du monde 2019, aux États-Unis dans le Tennessee. Une très grande joie pour ce professionnel qui se qualifie plutôt d’« instinctif ». « Je ne fais pas de préparations spécifiques pour les championnats auxquels je participe. J’ai une bonne condition physique liée à la pratique quotidienne de mon métier, à  une bonne hygiène de vie et sans doute aussi à mon passé de sportif de haut niveau durant une petite dizaine d’années entre le collège et le lycée. » À quoi doit-il, selon lui, sa réussite ? D’une part, à l’esprit d’équipe développé au sein de la Team France durant le week-end, riche d’encouragements réciproques et de nombreux échanges après les sélections, et à sa très bonne connaissance du règlement du concours – dont certains détails peuvent être modifiés d’une année sur l’autre à la suite de réclamations – et, d’autre part, à son attitude posée durant les épreuves, en particulier pour la finale.

LES RÉSULTATS  CHAMPIONNAT D’EUROPE

Palmarès masculin :

  • 1er : Romain Chignardet (France)
  • 2e : Fritz Van der Werff (Belgique)
  • 3e : Fabian Weber (Allemagne)
  • 4e : Jérôme Pagny (France)
  • 5e : Miguel Lillo (Espagne) - disqualifié

Palmarès féminin :

  • 1re : Josephine Hedger (Grande-Bretagne)
  • 2e ex æquo : Sophie Valat (France) et Erika
  • Luppi (Italie) - disqualifiées

Source :  MATÉRIEL ET PAYSAGE N° 140 - AOÛT-SEPTEMBRE 2018

Colloque international « Les allées d’arbres, de la guerre à la paix »

Les allées d’arbres ont constitué un élément majeur du théâtre de la 1ère Guerre Mondiale, accompagnant la montée des troupes au front, servant de repères mais aussi de cibles. Elles ont étonné les soldats venus des antipodes, hanté les témoins qui ont laissé écrits et tableaux, insufflé l’espoir en rappelant qu’un ordre avait existé avant le chaos.

Ces allées ont inspiré en 1915 le vœu de l’officier britannique Gillespie de voir créer, à l’issue de la guerre, une route de pèlerinage sous la forme d’une « longue allée (…) des Vosges à la mer ». Une telle réalisation fut également demandée en 1919 par le député Lemire, père des Jardins ouvriers, à la Chambre des députés française.

Cette allée ne fut pas réalisée. Mais, alors que la France avait perdu une grande partie de ses allées dans la zone des combats, celles-ci surgirent en nombre aux antipodes sous la forme d’allées commémoratives, en Australie, en Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie.

Le colloque international organisé dans les Vosges (Liffol-le-Grand) les 12 et 13 novembre 2018 abordera la dimension culturelle des allées pendant la guerre. Les intervenants feront un tour d’horizon des allées commémoratives de leurs pays respectifs.

Les actions de valorisation engagées aujourd’hui dans ces pays par les citoyens et les pouvoirs publics seront présentées. Le colloque explorera les potentiels des allées pour notre temps, pour mettre en relation lieux et citoyens, dans l’esprit et la perspective des itinéraires culturels européens du Conseil de l’Europe.

  • Programme : élaboration déléguée à Chantal Pradines, experte auprès du Conseil de l’Europe pour les questions d’allées d’arbres
  • Intervenants des 3 continents concernés par la pratique (Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Nouvelle-Zélande, Pologne…) : universitaires, paysagistes, conservateurs du patrimoine, gestionnaires d’allées, experts en arboriculture, acteurs touristiques, citoyens, …
  • 200 participants : enseignants-chercheurs, paysagistes-concepteurs, acteurs du patrimoine culturel, promoteurs et gestionnaires d’allées, professionnels de l’arbre, historiens, gestionnaires de lieux de mémoire, acteurs du tourisme culturel, aménageurs, citoyens, élus…
  • Lieu : Vosges (Liffol-le-Grand)

Programme

Lundi 12.11.2018

Lundi Thème de l'intervention Intervenants présumés Titres
9 h15 Café d'accueil  
10h15 Ouverture Eric Mutschler et partenaires Président de l'association ALLEES-AVENUES / allées d'avenir /
10.40 Le Conseil de l'Europe et la Convention européenne du paysage : de la guerre à la paix / démocratie et paysage Maguelonne Déjeant-Pons Secrétaire exécutive de la Convention Européenne du Paysage. Conseil de l'Europe
10.55 Le rapport "Infrastructures routières : les allées d'arbres dans le paysage" : points de repères Chantal Pradines Déléguée générale de l'association ALLEES-AVENUES / allées d'avenir /
11.10 pause
11.30 L’arbre et sa charge symbolique Georges Feterman Président de l’association A.R.B.R.E.S
11.50 Les allées d'arbres dans la Grande Guerre : réalités de terrain et perceptions Paul Gough Pro Vice-Chancellor (= adjoint au directeur) et Vice President, College of Design and Social Context, RMIT University; chercheur spécialisé dans  l’iconographie des commémorations et la géographie culturelle des champs de bataille
12.10 La genèse des allées mémorielles : le deuil sans corps, le deuil sans lieu et le choix de la beauté et de la vie. Jo-anne Morgan auteur d’une thèse de doctorat de l’université de Canterbury (2008) « Arboreal Eloquence : Trees and Commemoration”
12.40 GRAND TEMOIN / échanges avec la salle Stéphanie de Courtois historienne des jardins, enseignante à l’école nationale d’architecture de Versailles,  membre du comité scientifique international ICOMOS IFLA des paysages culturels
12.50 déjeuner
14.20 Les allées d'honneur australiennes Stuart Read paysagiste, conservateur du patrimoine (Office of Environment & Heritage, NSW Dept. of Planning & Environment), en charge de jardins et des paysages culturels ; membre du comité directeur de l'Australian Garden History Society, membre du comité scientifique international ICOMOS IFLA des paysages culturels
14.40 Le vœu de Gilespie, la Roads of Remembrance Association  et les allées mémorielles en Grande-Bretagne David Lambert Historien des jardins. Directeur de The Parks Agency, bureau d’études specialisé dans les arcs publics. Ancien conservateur de la Garden History Society; auteur d’un guide sur les parcs et jardins mémoriels de la guerre pour le compte de English Heritage
15.00 Les allées mémorielles canadiennes Gordon Fulton ancien directeur du programme Revitalisation des rues principales du Canada de la Heritage Canada Foundation
15.20 GRAND TEMOIN / échanges avec la salle Isabelle Masson-Loodts archéologue et historienne de l’art, journaliste  indépendante ;  auteur du blog Paysages en bataille
15.35 pause
16.05 Les allées mémorielles aux USA Dan Marriott paysagiste concepteur, urbaniste, Directeur de PDM+A, cabinet spécialisé dans la préservation des routes historiques et pittoresques ; Professeur associé à George Washington University, Professeur invité de Pennsylvania State University spécialiste routes historiques, membre d’ICOMOS
16.25 Les allées mémorielles itatiennes, inspirées du Canada Aldo Giorgio Pezzi  ou Patrizia Tomassetti  AGP: responsabile Area Paesaggio Soprintendenza Archeologia delle Arti e Paesaggio dell’Abruzzo
16.45 Les allées mémorielles de Nouvelle-Zélande Stuart Read  paysagiste concepteur, conservateur du patrimoine (Office of Environment & Heritage, NSW Dept. of Planning & Environment), en charge de jardins et des paysages culturels ; membre du comité directeur de l'Australian Garden History Society, membre du comité scientifique international ICOMOS IFLA des paysages culturels
17.05 GRAND TEMOIN / échanges avec la salle Linda Dicaire paysagiste concepteur  et experte-conseil en gestion des ressources culturelles ; membre du comité scientifique international ICOMOS IFLA des paysages culturels; concepteur du Parc du centenaire de la Fondation Vimy
17.45 transfert Autigny-la-tour
18.25 Concert d'Arbrassons  Angeli Primitivi
19.10 Dîner de gala
22.00 Transferts vers hébergements

Mardi 12.11.2018

Thème de l'intervention  Intervenants présumés  Structures intervenantes présumées
9.15 Accueil Eric Mutschler Président de l'association ALLEES-AVENUES / allées d'avenir /
9.20 Que sont devenues ces allées ? L'engagement des citoyens, l'engagement des pouvoirs publics Chantal Pradines Déléguée générale de l'association ALLEES-AVENUES / allées d'avenir /
9.30 Quand les allées mémorielles ne pèsent rien face aux intérêts financiers : l'exemple de Sheffield Chris Rust Sheffield Tree Action Group
9.50 L'exemple de Montafia d'Asti, point de départ d'une prise de conscience collective Angelo Porta Association  / Commune
10.10 GRAND TEMOIN / échanges avec la salle Maguelonne Déjeant-Pons Secrétaire exécutive de la Convention Européenne du Paysage. Conseil de l'Europe
10.30 Pause
10.50 Avenues of Honour 1915-2015 : un projet de toute une profession Glenn Williams Directeur de TREENET
11.10 "Des allées, pas des frontières" : Allée transfrontalière PL-DEd'où vient l'idée, les obstacles, la procédure, l'écho, les conseils Katharina Dujesiefken

Piotr Tyszko-Chmielowiec

Ingénieur agronome, experte en arboriculture ornementale, référente « Allées » du BUND (Amis de la Terre Allemagne)
ingénieur agronome ( ?), expert en arboriculture ornementale, écologue, directeur du programme « Roads for Nature » de FER (Fundacja EkoRozwoju - Foundation for Sustainable Development) PL
11.30 Remise du prix SPPEF

  • Commune d’Heining-lès-Bouzonville, restauration d'une allée de fruitiers, chemin communal de randonnée transfrontalière
  • association "Autour du canal de Bourgogne”, restauration des allées du canal
  •   groupe d’action "Gien, sauvons les platanes”, actions pour la préservation d’allées historiques
  • M. & Mme Eppinger, pour la gestion attentive de leur allée, avec expertise et élagueurs-grimpeurs
Alexandre Gady

Chantal Pradines

Président de l’association Sites & Monuments

Présidente du jury comprenant des représentants du ministère de la Culture et du ministère de la Transition écologique et solidaire, un expert en arboriculture, un écologue, un administrateur de Maisons Paysannes de France, une journaliste spécialisée « arbres » et « paysage »

12.45 GRAND TEMOIN / échanges avec la salle Marina Cervera paysagiste concepteur, urbaniste, professeur associée Barcelone, présidente de commission IFLA
13.05 Déjeuner
14.25 TABLE RONDE CONSTRUCTIVE AVEC LA SALLE

Ecrire l'histoire de demain. Vers des itinéraires culturels et touristiques des allées.

L’amorcer par une construction modulaire :

  • faire progresser la connaissance sur les allées (réseau de chercheurs ; inventaires)
  • mettre en relation des acteurs/allées (lauréats du « Prix des allées » ; sites de mémoire du dossier UNESCO ; tronçons de la Deutsche Alleenstraße ; Jardins de paix ;  allées transfrontalières ; etc.)
  • réaliser des plantations (plantation franco-australienne à Pozières ; plantation franco-allemande à Heining-lès-Bouzonville ; etc.)
  • associer les professionnels (faire du projet sur les allées une vitrine pour la bonne gestion de l’arbre en général)
  • associer les citoyens (exposition, action artistique et bande dessinée 2019 ; publication d’un ouvrage 2020 ; etc.)
Marina Cervera

Erick Constensou

 

Marie-Madeleine Damien

 

Erwin Pfeiffer

 

Barthélémy Lemal

David Lawry

Laurent Pierron

paysagiste concepteur, urbaniste, professeur associée Barcelone, présidente de commission IFLA

Chef du service technique et environnement de la route. Conseil départemental de Haute-Garonne, lauréat du « Prix des allées » 2016

Géographe, professeur honoraire de l’université de Lille, coordinatrice nationale du dossier UNESCO Grande Guerre, présidente de l’Association paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre

Stellvertretender Ressortleiter Tourismus ADAC ; Directeur de la rédaction touristique de l’ADAC, administrateur du Porsche Club Deutschland e. V., administrateur de Deutsche Alleenstraße e.V.

Maire de Heining-lès-Bouzonville, lauréat du « Prix des allées » 2018

Co-fondateur de TREENET, fondateur du projet « Avenues of Honour »

Arboriste grimpeur, quadruple champion de France, président de la Société Française d’Arboriculture

15.25 Conclusion

CHAMPIONNAT D’EUROPE 2018 DES ARBORISTES A THOIRY

Venez découvrir les meilleurs Arboristes Grimpeurs d'Europe.

Durant ce week-end nous allons prendre de la hauteur au ZooSafari de Thoiry ! Pas moins de 60 arboristes, hommes et femmes, vont se confronter. 5 épreuves mettant en scène de manière divertissante les difficultés tech-niques liées à leur métier :

  • Le Petit Sac (Throw Line) Passage de cordes dans une fourche de l'arbre via le fameux lancé de petits sacs.
  • Le Grimper Rapide (Speed Climb) Ascension fulgurante de branche en branche assurée par un "backup" pour garantir la sécurité des participants.
  • Ascension sur corde (Ascent Event) Épreuve utilisant les techniques modernes d'ascension sur corde.
  • Déplacement dans un arbre (Work Climb) Parcours technique avec 4 cibles à toucher sans casser de branches.
  • Sauvetage d'un blessé dans un arbre (Aerial Rescue) Simulation en situation réelle, pour sauver un arboriste blessé dans un arbre en moins de 6 minutes.

A l'issu de cette première journée d'épreuve 8 arboristes seront qualifiés pour les épreuves finales du lendemain : le Master. Deux vainqueurs, un homme et une femme, seront consacrés "champion européen" et pourront ainsi participer au championnat du monde !

En parallèle du championnat européen des arboristes grimpeurs, les associations SFA, SEQUOIA et GECAO se réunissent pour vous présenter leur passion grâce à des activités sur leur stand ouvert au grand public. (laboratoire, démonstration de grimpe, expertise...)

De nombreuses animations seront également au rendez-vous pour permettre aux petits comme aux grands d'en apprendre d'avantage sur ce métier.

  • spectacle d'acrobate à ruban et théâtre dans les arbres
  • slackline et grimpe encadrée dans les arbres
  • stand de communication et d'information sur le métier et les arbres
  • dôme géodésique
  • comteurs d'histoires et musiciens
  • jeux en bois
  • animations et initiations au cricket par le club de Thoiry
  • et pleins d'autres surprises vous attendent sur place !

TARIFS PRIVILEGES Profitez de tarifs spéciaux
sur présentation de cette newsletter aux caisses du Zoo

Tarif unique adulte / enfant
Accès Zoo uniquement + championnat (ne comprend pas le Safari en voiture) 13 € pour une journée
20€ pour les deux jours

Rencontres et exchanges sur l’arboriculture des arbres d’ornement

En parallèle du championnat européen des arboristes grimpeurs, les associations SFA, SEQUOIA et GECAO se réunissent pour vous présenter leurs activités sur leur stand ouvert au grand public.

Société Française d'Arboriculture

  • Présentation de la SFA et des différents collèges.
  • De 9h00 à 17h00 animation à partir d'échantillons de bois, espace laboratoire
  • A 10h et à 15h : présentation du métier d'arboriste grimpeur, démonstration de taille et d'entretien des arbres.

Groupement des Experts Conseils en Arboriculture d'ornementale :

  • Présentation du GECAO et de ses services (Analyse de l'arbre, gestion de patrimoine arboré, maitrise d'œuvre ... )
  • De 13h à 14h, présentation in situ des instruments de diagnostic,
  • (tomographie, résistographe, essais de traction)

SEQUOIA, Cercle de qualité de l’arboriculture ornementale

  • Présentation de l’association SEQUOIA et de ses adhérents.
  • Présentation de la charte de qualité SEQUIOA
  • Forum de discussion sur la justification de la taille des arbres d’ornement, pourquoi et comment tailler un arbre.

Animations grand public diverses et variées. Grimpe d'arbre avec le SNGEA, contes sous le dôme géodésique, compagnons du tour de France, jeux en bois, initiation au cricket avec le club de Thoiry ... et plein d'autres surprises.

Spectacles de voltige arboricole :

  • Clown arboricole » samedi 15h et dimanche 14 h
  • Têtes bêches » samedi 19h et dimanche 15h

Buvette et restauration sur place. Prix public d'entrée : 13C la journée, 20C les deux jours.

Championnat d’Europe des arboristes grimpeurs (ETCC 2018)

European Tree Climbing Championship

Le Comité Opérationnel ETCC (ETCCOC) et l’ISA ont choisi la SFA (chapitre ISA en France) pour accueillir le Championnat d’Europe d’Arboriculture 2018 (ETCC 2018). L’événement sera une coopération de l’ETCCOC-ISA et du chapitre français, la SFA.

Le Championnat d’Europe aura lieu au Parc Zoologique de Thoiry, 78770 Thoiry, France. Coordonnées 48° 51′ 53″ nord, 1° 47′ 46″ est Le parc se situe à 200 m du centre du village de Thoiry, dans l’enceinte du Château de Thoiry / Parc Zoologique de Thoiry, environ 45 km à l’ouest de Paris - à 20 mn au sud de Versailles.

Il y a des trains de l’aéroport de CDG à Saint-Rémy-les Chevreuse et d’Orly à Pontoise. Du centre de Paris, il est possible de prendre un bus/train pour Mantes-La-Jolie.

La compétition comprend un salon international, offrant aux exposants nationaux et internationaux la possibilité de présenter leur s derniers produits et leur technologie aux professionnels du monde arboricole et des métier s qui gravitent autour .

Parc Zoologique de Thoiry

Le lieu de l’ETCC 2018 se situe à l’est du parc, sur les 150 hectares du Château. Le parc comprend un jardin botanique et un zoo de 95 hectares, avec plus de 1 000 animaux. Le Château a été construit au XVIème siècle et le Vicomte de La Panouse y vit encore. Une orangerie construite récemment sera à la disposition de l’ETCC avec des stands au sud et à l’est.

La compétition aura lieu sur trois jours : du 29 juin au 1er juillet 2018. L’inscription des compétiteurs et la vérification EPI se fera le vendredi, le samedi sera consacré aux 5 épreuves de sélection. Le Master aura lieu le dimanche, suivi par le Face-àface footlock.

Les gagnants des premières places homme et femme du Master seront déclarés champions européens arboristes et pourront participer au championnat mondial (ITCC) à Columbus, aux États-Unis (Idaho) du 3 au 5 août 2018.

Access

Transport jusqu’au Parc de Thoiry, situé dans l’ouest du village de Thoiry.

Trains de Paris à Thoiry. 1 heure de trajet.

  • Option 1 : Paris gare Saint Lazare jusqu’à Mantes-La Jolie. Train J en direction de Vernon. De Mantes-La-Jolie, prendre le bus 78 direction Saint Quentin en Yvelines. Descendre à l’arrêt Rue de Maule (Thoiry)
  • Option 2 : Paris gare Montparnasse jusqu’à Montfort l’Amaury – Méré. Train N en direction de Dreux. De Montfort l’Amaury-Méré, prendre le bus 78 direction Église. Descendre à l’arrêt Porte de St Martin (Thoiry).

Les deux aéroports les plus proches sont Charles de Gaulle et Orly.

Si vous arrivez à CDG

  • Aller à Paris en train : de Roissy Charles de Gaulle à Saint-Rémy-les-Chevreuse avec le RER B (30 mn), ensuite de Paris à Thoiry, voir au-dessus.
  • Taxi (Uber) de l’aéroport CDG à Thoiry € 120,00

Si vous arrivez à Orly

  • Aller à Paris en train : d’Orly à Pontoise avec le RER C (30 mn), ensuite de Paris à Thoiry, voir au-dessus.
  • Taxi (Uber) de l’aéroport d’Orly à Thoiry € 95,00

Adresse de l’ETCC

Parc Zoologique et Château de Thoiry
Rue du Pavillon de Montreuil
78770 Thoiry
France

Hébergement

Il n’y a que peu de possibilités d’hébergement à Thoiry même, avec un seul hôtel, actuellement en rénovation. Il y aura peut-être 7 nouvelles chambres d’ici mi-juin.

Il y a des gîtes et chambres d’hôtes à Thoiry, à environ 3 mn du château à pied. La majorité des hôtels se trouvent dans la ville de Plaisir : booking.com

Camping

Juste à la sortie du parc du château, hors des murs, se trouve une grande zone de parking et une zone herbeuse.

Il y aura des toilettes et douches sur place. Le coût de la place n’est pas encore fixé mais sera probablement d’environ 20 € pour la durée de l’événement.

L’inscription et le paiement du camping se font sur place. Il est interdit de camping dans le parc lui-même. Il y a quelques magasins à Thoiry et une boulangerie.

ArboRencontre « Arbres fruitiers et vergers urbains »

Depuis 1997, le CAUE77 organise dans des communes de Seine-et-Marne des journées techniques sur des thèmes précis liés à l’arbre. Conférences, débats, visites de terrain avec les meilleurs spécialistes du sujet. Retrouvez les informations concernant les arborencontres précédentes et préparez votre déplacement (covoiturage) en consultant le site www.arbres-caue77.org. Inscrivez-vous à la newsletter pour être tenu informé des futures manifestations et publications.

Stands

  • Libraire«LeCabanon»Vente de livres sur l’arbre et le paysage
  • Société Française d’Arboriculture
  • Les croqueurs depommes
  • Pépinière Chatelainexpo

Tarifs

  • Journée: 20euros(10euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi Justificatif obligatoire)
  • Déjeuner: 20euros Paiement par chèque à l’ordre du CAUE77 ou par virement pour les collectivités locales à effectuer avant la journée.

 

RENCONTRE NATIONAL EN BINÔME 2018

Cette année, les rencontres en binômes (#RNB2018) se dérouleront du 28 au 30 Septembre 2018 au Parc du Château - 24260 CAMPAGNE (à quelques kilomètres de Périgueux).

  • 28 au 30 Septembre 2018
  • Parc du Château - 24260 CAMPAGNE (à quelques kilomètres de Périgueux)
  • Stands, expositions, conférences, spectacles
  • Entrée gratuite - Accessible grand public
  • Possibilité hébergement : Réservation : Camping le Val de la Marquisie, Le petit moulin - 24260 Campagne - 05 53 54 74 10
  • Possibilité restauration sur place
  • Facebook Event
  • Programme détaillée

Pour une Gestion Durable des Patrimoines Arborés