Concours pour la préservation des allées d’arbres

Et même si vous avez déjà concouru par le passé…  Vous n’avez pas été lauréat ? C’est effectivement possible : retenir chaque année 17 ou 18 lauréats ne serait pas bien sérieux !

Cela ne signifie pas pour autant que votre dossier n’a pas intéressé le jury. Et entre temps, vous avez continué à enrichir vos actions. Alors, n’hésitez pas à capitaliser sur le travail déjà accompli pour représenter un dossier !

Peut-être que vous aurez la joie de pouvoir à votre tour écrire comme les lauréats passés :

• « Cela a été un vrai plaisir d’être présente et très émouvant pour moi de voir notre petit village à l’honneur dans ce lieu prestigieux!»
  • « Notre élu et notre Directeur étaient très contents. Je pense que cela va nous faciliter le travail »
  • « …. excellente journée d’hier où nous avons pu croiser des personnes motivées et passionnées avec lesquelles nous avons pu échanger sur nos projets et nos perspectives d’actions. Cette récompense est relayée au travers de notre communication interne et nous en sommes fiers»
  • « Avec l’attention que vous avez apporté au suivi de notre document, dont la préparation a été, pour moi, un vrai bilan entre mes actions passées et mes envies futures, vous encouragez nos efforts . Par ce prix généreux, mais aussi par votre accompagnement au travers de cette fiche de propositions, vous valorisez et renforcez des projets et actions à venir dont l’essentiel reste la préservation d’un environnement paysager nécessaire à l’homme. »

Concours pour la préservation des allées d’arbres

I. Objet

Le concours porte sur toutes les actions locales qui contribuent à la préservation des allées d’arbres, c’est-à-dire aux voies (chemins, routes, rues ou voies d’eau) bordées d’alignements d’arbres.

Sont concernées :

• les actions liées à la pérennisation des allées d’arbres (entretien, restauration, plantations, formation des personnels, études préalables, travaux de recherche etc.) ;
  • les opérations de financement et les actions de valorisation économique (tourisme, pépinières etc.) ;
  • les actions de communication et d’animation ainsi que les actions de sensibilisation du grand public et des professionnels ;

Le jugement du concours se fera en référence au rapport « Infrastructures routières : les allées d’arbres dans le paysage » publié par le Conseil de l’Europe et aux recommandations qu’il contient.

Pour consulter le rapport

II. Participation

Le concours est ouvert aux collectivités territoriales, aux associations, aux professionnels, ainsi qu’aux particuliers propriétaires d’allées.

III. Dossier de candidature

Pour être pris en compte, le dossier doit être présenté par une personne représentant l’entité candidate.

Il doit être constitué des documents ci-après :

• une note de présentation décrivant l’action ou les actions proposées au concours
  • un plan de situation de la ou des allées concernées
  • des photographies en couleur, avec légende et mention du crédit photographique
  • dans la mesure du possible, un dossier sur l’histoire de la ou des allées concernées
  • le cas échéant, un dossier de presse
  • le formulaire de présentation rappelant les principales caractéristiques de l’action ou des actions proposées au concours, document à télécharger sur le site www.sppef.org/prix/ (remplissable à l’écran)

Les dossiers informatiques seront transmis à l’adresse suivante : prix-allees@sppef.org. Ils seront doublés par un dossier papier disposé dans un porte-vues (reliure à feuillets plastiques transparents). Le jury se réserve le droit de rejeter les dossiers incomplets ou hors délai.

Joindre une grande enveloppe affranchie en timbres au tarif de l’expédition pour le renvoi des dossiers papier.

IV. Inscription – Date de clôture

Les dossiers papier devront être adressés ou déposés à l’adresse suivante :

SPPEF – Sites & Monuments
« Prix allées d’arbres »
39, avenue de La Motte-Picquet

Date limite de réception des dossiers : 31 mars 2018

V. Jury

Le jury, réuni au siège de la SPPEF, est composé de représentants des administrations et entreprises attribuant les prix, de personnes qualifiées et de représentants de l’association.

VI. Critères d’attribution des prix

Les prix récompensent en particulier les actions :

• contribuant à la pérennisation du patrimoine existant (procédures de gestion respectueuses des arbres par exemple) ;
  • assurant la restauration de ce patrimoine par des plantations en regarnis ;
  • contribuant à la plantation de nouvelles allées dans des conditions assurant la perception du lien entre la voie et les alignements, la perception de la colonnade des troncs et, à terme, sauf dans le cas de formes architecturées, la formation d’une voûte au-dessus de la voie ;
  • prenant en compte conjointement la valeur culturelle et environnementale des allées et leur apport au paysage, à la sécurité routière, au bien-être et à l’économie ;
  • valorisant le croisement des compétences ;
  • encourageant la participation et la responsabilisation du public ;
  • s’inscrivant dans la durée ;
  • ainsi que les actions de défense en justice.

VII. Nature des prix

Les prix sont de nature diverses :  une dotation financière, une médaille, deux diplômes.

VIII. Remise des prix

Les lauréats seront prévenus individuellement des dates et lieu de la remise du prix.

Afin de participer, merci de ne pas omettre de renseigner ce formulaire, à nous retourner imprimé par la poste avec le dossier :