Publication Archives

La Lettre d’Arboriculture 90 – Septembre 2019

Bonjour à toutes et tous. Ces derniers mois la nature a subi des épisodes de sécheresse importants, certains dégâts sont déjà visibles, d’autres se manifesteront un peu plus tard. À cela s’ajoutent des orages violents, des vents tempétueux, des chutes de grêle comme nous en avions rarement connus, des arbres au sol… Un été (de … Continuer la lecture de La Lettre d’Arboriculture 90 – Septembre 2019

La Lettre d’Arboriculture 89 – Juillet 2019

Bonjour à toutes et tous Nouveau conseil d’administration, nouveau bureau, nouveaux projets… Mais bien sûr finir aussi le travail commencé. Voici en quelques mots le bilan de l’as- semblée générale de Champlan. Mais Champlan c’était aussi et surtout un magnifique évènement, un site superbe et une équipe d’organi- sation motivée, soutenue de manière remarquable par … Continuer la lecture de La Lettre d’Arboriculture 89 – Juillet 2019

La Lettre d’Arboriculture 88 – Mai 2019

Il y a quelques mois nous nous posions la question du devenir de notre revue, mais depuis, nous sommes passés au format bimensuel et un nouveau cap est franchi. Désormais nous sommes lancés un nouveau défi : alimenter et animer cette Lettre de l’arboriculture pour soutenir ce rythme de parution. Il me semble qu’une revue … Continuer la lecture de La Lettre d’Arboriculture 88 – Mai 2019

La Lettre d’Arboriculture 87 – Printemps 2019

Mesdames et Messieurs les arbronautes, Je prends conscience que la réalité est au-delà de Dix-huit mois sont passés depuis mon accession à la présidence de la SFA et un bilan me parait nécessaire. Grâce à la volonté et à la bienveillance des membres de l’association, nous réalisons de belles choses qui se traduisent par une … Continuer la lecture de La Lettre d’Arboriculture 87 – Printemps 2019

La Lettre d’Arboriculture 86 – Hiver 2018

Bonjour à toutes et tous. D’autres projets en cours concernent la refonte de notre La présence de la SFA au travers de ses actions progresse et nous sommes de plus en plus sollicités, preuve de l’importance de la SFA au sein de l’arboriculture ornementale en France. Certaines actions sont « visibles » comme le changement … Continuer la lecture de La Lettre d’Arboriculture 86 – Hiver 2018

La Lettre d’Arboriculture 85 – Automne 2018

Voici un édito en forme d’hommage et de remerciements vers ceux qui oeuvrent pour redonner à la SFA une place importante dans le monde de l’arboriculture. En juin, se sont déroulés les championnats d’Europe au Zoo de Thoiry, organisés par la SFA en partenariat avec l’ISA (International Society of Arboriculture) et le Zoo de Thoiry. … Continuer la lecture de La Lettre d’Arboriculture 85 – Automne 2018

La Lettre d’Arboriculture 84 – Été 2018

La SFA est une aventure, arboricole, humaine avant tout, parfois à caractère social, mais toujours enrichissante. Ces derniers mois il y a eu du quotidien, des rencontres régionales organisées à l’improviste, en mode découverte, en mêlant conférences et concours. À chaque région son style mais à chaque fois une belle réussite ! Bravo et merci … Continuer la lecture de La Lettre d’Arboriculture 84 – Été 2018

La Lettre d’Arboriculture – Hiver 2018

Bonjour à toutes et tous, J’ai l’impression que mon interrogation quant à l’écriture de l’édito date seulement d’hier, mais non, trois mois se sont déjà écoulés. Que s’est-il passé durant ces trois mois ? Les Rencontres binômes ont eu lieu, un évènement qui, année après année, confirme sa place et son importance dans le petit … Continuer la lecture de La Lettre d’Arboriculture – Hiver 2018

La Lettre d’Arboriculture – Automne 2017

Édito Laurent Pierron, président de la SFA Un coup de téléphone à Florence (qui gère et administre notre Lettre de l’arboriculture). « Salut Florence, c’est Laurent. Dis-moi l’édito de La Lettre de l’arbo c’est à moi de l’écrire ? » « Ben oui ! Bien sûr. » C’est ce que je craignais… Bon mais que … Continuer la lecture de La Lettre d’Arboriculture – Automne 2017