Publication du Guide d’utilisation de la méthode ARCHI

Cette année, la SFA a eu l’honneur de s’associer à la publication du Guide d’utilisation de la méthode ARCHI en y apportant son soutien.

Il s’agit d’un guide de poche qui rappelle les principes de la méthode ARCHI et qui décrit les critères nécessaires pour observer et évaluer chaque partie de l’arbre.

En soutenant cette publication, les adhérents à la SFA pourront bénéficier d’un accès préférentiel à ce guide. Les conditions de vente ne sont, à ce jour, pas encore définies mais nous y travaillons et nous vous tiendrons au courant dès que possible, si vous souhaitez patienter avant de l’acquérir.

Par ailleurs, il est également prévu que les adhérents de la SFA puissent participer à des conférences de Christophe Drénou lors d’évènements organisés par la SFA, où vous pourrez découvrir la méthode ARCHI et l’utilisation de son guide associé.

En espérant que ce guide ARCHI vous soit utile dans vos démarches de diagnostic, nous vous tiendrons informés des actualités autour de ce projet.

Merci à tous pour votre soutien !

Voici le descriptif de ce projet :

POURQUOI UN GUIDE DE POCHE ARCHI ?
Cet outil est conçu pour diagnostiquer la vitalité des arbres grâce à 8 clés spécifiques de détermination des types ARCHI et 20 fiches descriptives de dendromarqueurs architecturaux (DMA).

Les clés ont pour fonction de guider les observateurs et d’homogénéiser les résultats de leurs diagnostics. Le notateur est guidé par des enchaînements de questions. Dans chaque case, le texte en bleu délimite la zone de l’arbre à observer et le texte en noir précise ce qui doit être recherché. Les résultats sont codifiés par des lettres majuscules (parfois suivies d’une minuscule) et 1 chiffre optionnel. Ce dernier n’a pas de valeur diagnostique, il différencie les itinéraires conduisant au même résultat. Exemple : JR1 (Jeune, Résilient, itinéraire 1). Les clés concernent 18 espèces, 8 feuillus (chênes pédonculé, sessile, pubescent, vert et liège ; hêtre commun ; châtaignier et platane) et 10 conifères (douglas ; sapin pectiné ; épicéa commun ; pins sylvestre, maritime, à crochet, noir d’Autriche, laricio de Corse, de Salzmann et cèdre de l’Atlas). Ces clés sont également valables pour des espèces proches (même genre, même famille avec une architecture similaire). Pour les autres, des conseils sont donnés pour schématiser les arbres en s’appuyant sur les fiches DMA.

Ramification normale, fourches maîtresses, arcures, dominance apicale, axes en ficelles, suppléants orthotropes, etc., l’usage des clés nécessite l’emploi d’un vocabulaire propre aux dendromarqueurs architecturaux (DMA). Les fiches descriptives des DMA constituent des aides à consulter au cours d’un diagnostic. Les DMA ne sont pas quantifiés. Ils interviennent généralement uniquement en termes de présence / absence. La valeur diagnostique d’un DMA est double et fait, sur chaque fiche, l’objet d’un tableau croisant stades de développement et états physiologiques.

Bientôt vous pourrez commander Évaluer la vitalité des arbres. Guide d’utilisation de la méthode ARCHI, Christophe Drénou – CNPF
64 pages – 7,00 euros + 3,00 euros de frais de port

4 réponses

1. Misat dit :

Bonjour,
    Comment puis-je avoir c’est 2 ouvrages pendant que suis en France.
    J’ai cherché à la Fnac impossible de trouver.
    Mathurin Misat

2. FabienneJarry dit :

Bonjour,
    Contactez la librairie par mail (idf-librairie@cnpf.fr) ou par téléphone (01 47 20 68 39). Pour les adhérents SFA, le prix du guide reste le même (7 €) mais les frais d’envoi sont offerts, économie de 3 €.