Romain CHIGNARDET au master

Résumé des RRA 2013 à Redon (35)

Les championnats régionaux se sont déroulés le 20 et 21 Mai sur le site de l île aux pies, près du spot d’escalade, aux alentours de Redon (35). C’est dans un cadre magnifiquement arboré, le long des rives de l Oust que l’on a pu admirer les prouesses de nos 29 concurrents tout au long de ce week-end.

Le samedi matin, le premier rendez vous était à la vérification du matériel et du registre EPI. Il s’est déroulé par les fournisseurs et les bénévoles sous le barnum. Puis, les jurys ont présenté les « arbres épreuves ». Le lancer de petit sac, les concurrents ont 6 minutes pour équiper deux arbres avec une cordelette et une corde d’accès par arbre.

  • Le grimper rapide, le but est de monter dans l’arbre jusqu’à la cloche située à 15 mètres, le plus rapidement possible. Pour résumer : « Pose ton cerveau et grimpe ».
  • Le footlock, une épreuve très prisée par les concurrents. Elle consiste à grimper sur une corde avec un système de blocage (nœud, poignée) en un minimum de temps.
  • Le secours : « Vite Boby s’est blessé !». Il faut donc le secourir, tout mettre en oeuvre pour appeler les secours et descendre Boby avant que les séquelles ne soient trop graves.
  • Le déplacement, est une épreuve de simulation de taille. C est une mise en situation de ce que peuvent faire les élagueurs arboristes durant leur journée de travail. Le but est de se déplacer vers les 4 balises (une cloche est à taper lorsque l’on arrive sur le poste de travail): la scie, la perche et la bûche que l’on lance dans un périmètre définie. Il y a également le buzzer, il faut aller taper dans la cloche sans trop appuyer sur la branche, ce qui dans le cas contraire fera déclencher le buzzer (ici c’était un petit sac et une bassine d’eau). Une des règles primordiale de ce métier et donc de cette épreuve est que le grimpeur doit être longé sur le poste de travail. Enfin l’épreuve se termine par l’atterissage dans une cible, le tout dans un déplacement avec style et respect de l’arbre.

L’annonce des résultats a été annoncés dans les bars de la commune de Bains sur Oust qui s’est suivit de concert

Puis le lendemain, il y a pour les 5 meilleurs et le meilleur hors région, le MASTER. Cette épreuve va presque réunir toutes les épreuves: équiper l’arbre, se déplacer et le déséquiper.

Une Démonstration de l’épreuve de secours a été réalisée et argumentée par Romain CHIGNARDET et  Didier RIVES ceux qui a permis de voir une des situations que le jury attendait durant cette journée.

Les grandes surprises de ces rencontres sont l’interdiction d’utiliser le zigzag (suite aux accidents survenus en Allemagne et en Nouvelle-Zélande) et l’interdiction de travailler sur un bloqueur mécanique.

Les résultats du master pour ces rencontres régionales 2013 ont été Romain CHIGNARDET, Xavier DESNOS, Damien CHAMPAIN, Jérôme PAGNY (hors région), Steven PROST et Camille LEFORT.

Ces championnats se sont déroulés dans la joie et la bonne humeur (« j’ai envie de dire comme d’habitude »). Une fois de plus, ces rencontres ont été accompagnés de prouesses techniques avec l’utilisation, suivant les situations, de méthodes pouvant faciliter notre métier. Un Grand remerciement aux commerçants, fournisseurs, jurys, bénévoles et organisateurs qui sans eux nous n’aurions pas pu passer ces deux jours mémorables.

Les qualifiés pour les rencontres nationales qui auront lieu à Nancy le samedi 22 et le dimanche 23 juin sont : Romain CHIGNARDET, Xavier DESNOS, Damien CHAMPAIN, Steven PROST, Camille LEFORT, Enoal TESSON, Edouard LUCAS, Stéphane GOULET, Jérome PETIT.

Auteur : Valentin Hello, adhérent centre ouest, praticien

Photos : Valentin Hello

Photo de Romain CHIGNARDET au master : Loez BRICET

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.